Oui, une top destination que je connais bien pour les nomades digitaux. Un visa digital nomad pour vivre en Colombie et profiter des richesses de ce pays.
La Colombie est un pays que je connais bien. Cela fait plus de 10 ans que j’y vis une bonne partie de l’année. Oui, carrément.
Je m’attendais à ce que le pays propose un visa digital nomad. Cela fait sens.
En effet, depuis 10 ans, le nombre de touristes étrangers a beaucoup augmenté dans ce pays. De nombreux nomades digitaux viennent y vivre quelques mois ou plus. Medellín est un des principaux hubs de nomades digitaux en Amérique Latine.
Jusqu’à maintenant, vous ne pouviez pas vivre plus de 180 jours par an en Colombie avec un visa touriste. Ce qui est déjà bien à vrai dire.
Cela dit, et je sais de quoi je parle, beaucoup apprécient le pays et souhaitent y rester plus. Après tout, un ancien slogan du Ministére du Tourisme Colombien était « le seul risque de venir en Colombie, c’est de vouloir y rester ».
Tellement vrai.
Le visa digital nomad de la Colombie
Ce visa permet de vivre en Colombie pour 2 ans.
Une durée longue donc, chose rare.
Les conditions pour demander ce visa :
– Passeport valide: Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois lors de la demande de visa
-Travail à distance – Vous devez travailler en tant qu’employé, indépendant ou posséder une entreprise en dehors de la Colombie
-Gagnez 900 $ / mois – Vous devez satisfaire à l’exigence de revenu minimum
-Assurance santé internationale – Vous devez avoir une couverture d’assurance maladie pour les accidents, la maternité, la maladie, le décès, le rapatriement et les invalidités
-Lettre d’emploi – Vous devez soumettre une lettre écrite en anglais ou en espagnol de votre employeur prouvant que vous travaillez à distance
La bonne nouvelle, ce sont les conditions de ressources qui ne sont pas du tout élevées. 900 dollars par mois, c’est vraiment accessible au plus grand nombre, même pour les indépendants qui se lancent.
Comment postuler ?
Tout se passe ici sur cette page .
Le visa nomade numérique colombien est considéré comme un visa de visiteur ou visa V. Il est important de le savoir lors de la sélection du visa pour lequel vous postulez sur la plateforme de demande de visa du pays.
Bien que la plate-forme soit assez simple, vous pouvez consulter les instructions d’utilisation dans ce guide PDF.
Vous devrez également payer vos frais de candidature qui s’élèvent à 52 USD.
Vous recevrez ensuite une réponse sous 30 jours.
Ensuite, vous devrez payer les frais de visa : entre 170 et 230 dollars.
Une top destination digital nomad
La Colombie est un des pays les plus diversifiés du continent : plages, îles, Amazonie, montagnes, villages coloniaux, sites, déserts…
C’est un grand pays, vous avez vraiment beaucoup de choses à voir et à faire. Si vous aimez le surf, le kit surf, la plongée, l’escalade, le parapente, les sports extrêmes, vous n’allez pas vous ennuyer.
Vous aimez la danse et la salsa ? Direction Cali.
Les zones les plus agréables sont la zone du café avec ses charmantes petites villes, la côte avec Santa Marta et Carthagène. Medellín, une ville dynamique et festive, Bogota également attire beaucoup d’expatriés.
La Colombie est aussi un pays moderne où un bon écosystème pour les startups.
C’est aussi une destination peu chère par rapport à l’Europe de l’Ouest. L’ambiance est agréable, et les Colombiens sont souvent des personnes chaleureuses et très positives.
Bref, voici un visa digital nomad de premier ordre.
Accessible au plus grand nombre, une durée importante, un pays top, que demander de plus ?
Comment on fait pour justifier les 900 USD mensuels si on est auto entrepreneur ? (ex. prof de langue en ligne)
En général, il suffit de fournir simplement les relevés bancaires de ton compte pro.