Mon avis sur le roman Replay de Kim Grimwood. Plus qu’un roman, ce livre fait véritablement réfléchir sur la vie et les choix qu’on a pris et que l’on prend.

Est-ce que tu t’es déjà demandé ce que tu ferais de différent si tu pouvais revenir 20 ou 30 ans en arrière ? Là, comme ça, d’un coup de baguette magique.

Quel autre choix tu ferais ? Est-ce que tu aurais une autre vie ? Est-ce que tu t’es déjà demandé ça ?

Je pense que beaucoup de monde s’est déjà posé la question au moins une fois dans sa vie.

 

Replay de Kim Grimwood

Ce roman Replay écrit par Kim Grimwood, j’avais envie de t’en parler, parce qu’il m’a marqué.

Je l’ai lu il y a 15 ou 20 ans, et je me rappelle bien que c’était lors d’un gros trip tout court que j’ai fait en Asie du Sud-Est, un trip de 6 ou 7 mois. J’avais emporté ce roman avec moi dans l’avion au départ, et ce roman m’avait marqué. Et ce roman m’avait marqué. Alors ce roman, Replay, il n’est pas très connu, bizarrement. Déjà l’auteur n’est pas très connu, Kim Grimwood. C’est un auteur américain assez confidentiel.

Il a écrit quelque chose comme trois, quatre livres, surtout du fantastique. Et Replay est son roman le plus connu. C’est devenu même un best-seller, notamment dans plusieurs pays, comme le Japon.

C’est devenu même un best-seller, notamment dans plusieurs pays, comme le Japon. Il a été traduit dans plusieurs langues. Et il est régulièrement réédité en poche en France, ce qui montre son succès. Bizarrement d’ailleurs, il n’a jamais, à ma connaissance, été adapté au cinéma. Pourtant, ça ferait un super film.

 

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

L’histoire sans fin de Jeff Winston

Et donc, Replay, c’est quoi l’histoire ?

Replay c’est l’histoire de Jeff Winston qui est un journaliste radio et qui meurt d’une crise cardiaque subitement à l’âge de 43 ans.

Et hop, d’un coup il se réveille, il a 18 ans, on est en 1963 et surtout il se souvient de tout. Il a conservé la mémoire de tout ce qui lui est arrivé, la mémoire de tout ce qui s’est passé dans le monde jusqu’à ses 43 ans.

Alors ça c’est un détail hyperimportant évidemment parce que ce n’est pas du tout la même chose si t’as oublié ou si tu te souviens de tout. Pourquoi ? Parce que en 1963, donc le livre est paru en 1986 je crois, donc voilà ce qui explique l’année 1963, et bien Jeff, évidemment il est surpris, mais bon, il ne va pas trop se poser trop la question, il va profiter de cette chance inouïe, enfin de se réveiller à 18 ans et il va, eh bien il va donner une orientation, une autre orientation à sa vie en fait.

 

 

Qu’est-ce qu’il va faire ?

Il va d’abord se débarrasser du problème, enfin du problème numéro 1, pas forcément un problème, mais disons il va régler le problème, il va régler le truc au niveau de l’argent si tu veux. Il va régler le truc au niveau de l’argent si tu veux.

Il va, et bien avec ses connaissances, il va investir en bourse et comme tu imagines, et bien il va devenir riche, en tout cas millionnaire suffisamment pour ne plus avoir de problème d’argent rapidement dans sa vie. Et ça c’est un gros, c’est énorme tu vois, c’est forcément énorme si dans ta vingtaine t’as déjà, voilà, t’as déjà plus de problèmes. Donc il va acheter des actions Apple, Sony, etc.

Et donc voilà, il se rappelle quelle société on fait fortune, etc. Tu vois, j’imagine comme toi et moi, sans être forcément dans la bourse, on sait quelle société, voilà, quelle société dans le cours à exposer en fait. Donc voilà, c’est ce qu’il fait. Il profite, il voyage.

Il profite Il voyage, alors c’est une vie assez… assez… ouais, il profite beaucoup, hein. Femme, voyage, voilà, c’est une vie assez délurée. Et arrivé à 43 ans, devine quoi, il meurt aussi d’une crise cardiaque. Pareil. Et devine quoi, il se réveille aussi à 18 ans, en 1963.

 

Les différentes vies de Jeff

Et là aussi, il a aussi conservé la mémoire, enfin du moins maintenant, ses mémoires, les mémoires de ses vies, en fait. Du moins maintenant, les mémoires de ses vies. Et là, il va faire différemment. Il va aussi jouer en bourse, il me semble, ça fait longtemps que je l’ai lu, mais il va aussi régler ce problème d’argent vite fait.

Mais ensuite, il va donner une autre orientation à sa vie, moins superficielle, parce qu’il s’est rendu compte de ça, que finalement, sa vie, il avait pris beaucoup de plaisir après, Mais les plaisirs, comme dirait sans doute les stoïciens, ça ne donne pas un sens à ta vie.

Ça n’apporte pas forcément un bonheur sur le long terme. Ça reste des plaisirs. Mais ce qui est important, c’est de donner du sens à sa vie, c’est de donner de la matière, de l’épaisseur à tes années, à ta vie en faisant quelque chose que tu aimes, qui a du sens pour toi, etc.

C’est quelque chose d’ailleurs dont je parle beaucoup dans mon livre, Libre d’être Digital Nomad, aux éditions d’Diateno. Et donc voilà, il va se rendre compte de ça, et donc il va chercher et trouver une activité qui fait sens pour lui, qui fait sens pour lui. Il doit aussi être plus dans la famille, rencontrer l’amour, fonder une famille, etc. Et troisième coup, troisième gong, à l’âge de 43 ans, devine quoi, il meurt également d’une crise cardiaque et re-belote.

 

 

Dans mon souvenir, je crois que ça commence à le fatiguer limite.

Mais bon voilà, re-belote. Et voilà, ça, ça va durer je ne sais plus combien de fois, duré je sais plus combien de fois, 4-5 il me semble, il y a un moment aussi il s’oriente vers la production d’un film, il va écrire un film qui va marquer toute une génération, qui va porter un message à toute une génération, à l’humanité et pour ça il va utiliser un média qui touche tout le monde, c’est-à-dire le cinéma à travers un grand film.

 

Mon avis sur Replay

 

Et voilà, donc ce roman qui se lit vraiment très bien, facilement, franchement t’accroche tout de suite, tu lâches plus le roman. Et bien ce roman, non seulement il se lit bien, mais comme tu l’as deviné, c’est pour ça que je t’en parle, et bien voilà, il parle beaucoup de développement personnel quelque part. Enfin développement personnel c’est un grand mot, mais voilà il y a une philosophie, une vraie philosophie derrière ce roman, cette histoire.

Ce roman, encore une fois, est plein, suscite l’interrogation, suscite la réflexion, ce n’est pas possible de lire ce roman vraiment, tu vois, sans avoir, sans porter un regard sur ta vie en fait, sans t’interroger où c’est que tu en es dans ta vie, est-ce que tu vas dans le bon chemin, tu vois, qu’est-ce que tu aurais fait de différent, tu vois.

 

Un roman qui te fait pose des questions

Et en te posant cette Et en te posant cette question, eh bien, forcément, ça t’amène à faire un bilan de ta vie et à te poser la question sur les orientations futures de ta vie. Donc c’est pour ça que je t’invite vraiment à lire ce roman. Non seulement parce qu’encore une fois, c’est un roman qui se lit super bien, mais c’est un roman qui fait réfléchir profondément, ce qui est assez rare, ce qui n’est pas le cas en tout cas de tous les romans.

C’est pour ça que j’ai beaucoup aimé ce roman.

Encore une fois, c’est pour ça que je t’en parle dans cette vidéo. Je te mets le lien sur Amazon, si tu veux te le procurer sur Amazon. Je te mets le lien dans la description.

 

 

Et pour la petite histoire, Kim Grimwood, lui, il est décédé.

Il est décédé assez jeune, à 59 ans. Et alors c’est assez curieux, quand j’ai lu ça, Et alors c’est assez curieux, quand j’ai lu ça, c’est qu’il est décédé d’une crise cardiaque à 5 ans devant en travaillant sur un préquel de Replay, c’est-à-dire qu’il travaillait sur un autre moment ou la suite, et il est mort comme son héros finalement d’une crise cardiaque, alors non pas à 43 ans, mais à 5 ans devant, ce qui est quand même assez jeune. un peu curieux, une petite coïncidence.