Calculer votre taux horaire est indispensable si vous êtes un indépendant ou un freelance. Mais c’est aussi intéressant si vous êtes salarié. En fait, tout le monde devrait calculer son taux horaire. Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment calculer son taux horaire.
Une des premières choses à faire si vous êtes un indépendant ou un freelance qui se lance, c’est de calculer votre taux horaire : combien vaut votre heure de travail ?
Le but est de proposer vos services et donc de pouvoir faire un devis pour une mission en fonction du nombre d’heure de travail. Il s’agit de proposer un service rentable pour vous en fonction de vos besoins et du temps passé. C’est primordial.
N’importe quel free-lance ou consultant va faire cela à ses débuts.
Pour tous les indépendants
Cela dit, si votre activité n’est la vente de service et de prestations pour des clients, vous devez aussi calculer votre taux horaire.
C’est tout aussi important. Certes, de prime abord, c’est moins évident de voir l’utilité de savoir son coût horaire. Et pourtant…
Voici les raisons :
Pour déléguer des tâches
Une des premières choses à faire pour développer votre activité, c’est de déléguer les tâches les plus chronophages et souvent celles que vous maîtrisez le moins.
Pour cela, vous devez savoir si cela est rentable pour vous. D’où ce tarif horaire.
Si votre tarif horaire est de 40 euros par heure et que vous pouvez déléguer cette tâche pour 20 euros de l’heure, c’est rentable pour vous. Vous avez intérêt à le faire. Vous saurez ainsi que vous devrez chercher des prestataires à ce tarif.
Pour choisir un trajet
Voici un aspect auquel on n’en pense pas beaucoup. Si vous êtes un digital nomad en particulier et que vous voyagez beaucoup en travaillant, les temps de trajets ne sont pas négligeables.
Or, parfois, sur certains trajets, nous pouvons hésiter entre l’avion et le train par exemple. Il y a quelques mois, j’ai hésité entre cela pour un Pairs-Barcelone. Le train était à peine plus long mais un peu plus chère.
Cela dit, point important, je pouvais bosser facilement dans le TGV. Il était alors possible de travailler au moins 4 heures à bord, voir 6 heures.
Si vous connaissez votre tarif horaire, vous aller pouvoir choisir le mode de transport le plus rentable pour vous. Ici, vous prenez en compte un critère en plus : la rentabilité d’une heure de travail.
Dans mon exemple, j’ai choisi le train pour cela. Et ce fut un bon choix.
Pour choisir un projet
C’est un critère utilisé dans le choix d’un nouveau projet, notamment un side-projet. Est-ce que passer du temps et de l’énergie sur cette idée va être rentable pour vous au regard de mes besoins et objectifs en termes de CA ?
Connaître votre taux horaire va déjà vous donner une indication pour choisir. Si votre taux horaire est déjà élevé, vous allez peut-être vous rendre compte que ce projet ne va pas contribuer beaucoup à augmenter votre CA.
Bien sûr, le choix d’un projet ne répond pas seulement à un critère financier. La motivation peut être tout autre : passion pour un domaine particulier, portée sociale, en accord avec vos valeurs etc.
Pour les salariés
Oui, pour les salariés, il est aussi intéressant de calculer son taux horaire. Et là, pour le coût, le calcul est simple et rapide. Vous divisez votre salaire net par le nombre d’heures au bureau par mois. Ajoutez aussi votre temps de trajet, n’oubliez pas. Même si ce temps ne rentre pas directement dans votre temps de travail, il est complètement lié à celui-ci. C’est du temps que vous ne perdriez pas dans une journée si vous étiez en télétravail par exemple.
Lorsque j’étais salarié il y a plus de 12 ans, j’avais calculé mon taux horaire.
Je l’utilisais alors comme critère lors du désir d’un achat important. En effet, il nous arrive tous de céder aux sirènes de la société de consommation dans nos vies. Il peut même s’agir d’une impulsion d’achat qui n’est pas très rationnel.
Afin de limiter cette catégorie d’achat, je calculais alors le nombre d’heure de travail qu’il me fallait pour me payer cet objet, souvent pas très utile. En général, cela me refroidissait et j’annulais l’achat.
Un très bon moyen donc d’économiser au quotidien.
Comment calculez son taux horaire ?
Nous l’avons vu, pour un salarié, le calcul est simple.
Pour un indépendant autoentrepreneur, prenez la moyenne de votre CA des trois derniers mois. Divisez-le par le nombre moyen d’heure de travail au moins. Ensuite, il faut enlever les charges sociales, autour de 25% pour un ae. Vous allez alors votre taux horaire.
Il faudrait aussi ajouter les dépenses diverses en matériels ou service liés à votre activité. Enfin, vous voyez l’idée. Il s’agit surtout d’avoir un ordre d’idée, nul besoin de rentrer plus dans les détails.
Gardez cette valeur en tête dans votre vie professionnelle, mais aussi, vous l’aurez compris, dans votre vie personnelle.
Mettez à jour régulièrement votre taux horaire si votre CA a augmenté ou baissé d’une façon importante.
Et vous, comment utilisez-vous ce taux horaire au quotidien ?
Laisser un commentaire