Le syndrome du Bore-out…Nous sommes nombreux à en être victime. C’est peut-être votre cas ? Je vous explique ici ce qu’est le Bore-out est comment s’en sortir.

 

C’est quoi le bore-out ?

J’ai déjà parlé ici du Brown-out, une notion proche sur le mal-être au travail. Le brown-out, c’est la perte de sens dans sa vie professionnelle, sentiment qui conduit à un désintéressement complet des tâches que l’on occupe.

Le bore-out est appelé syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Une définition qui a le mérite d’être claire je pense. Si cet état se prolonge, une déprime peut s’installer, voir une dépression.

J’ai connu une fois cette impression d’ennui au travail. C’est désagréable. Vous avez l’impression de perdre votre temps, alors même que vous gagnez votre vie. Clairement, sur le long terme, le bore out peut faire des dégâts.

 

Je ne sais pas ce qui est pire entre nous, être victime d’un bore out ou d’un brown-out ?

Ce dernier est peut-être plus gérable si vous occupez un poste très prenant, ou vous êtes actif et qui finalement ne vous laisse pas trop cogiter. Oui, vous avez cette impression de faire un travail qui n’a pas de sens, un de ces bullshits jobs.

Cela dit, le sentiment d’ennui est pire je trouve, enfin, c’est mon point de vue. Car cela veut dire que vous avez le temps de penser, et rien de pire que cela. Notez que les deux fléaux ne s’excluent pas. Ils sont souvent compatibles en fait.

 

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

Est-ce normal de s’ennuyer au travail ?

le bore out, en sortir

 

Je ne suis pas sûr que cela soit la bonne question en vérité.

L’ennui au travail est assez fréquent dans l’entreprise et dans l’administration.

Un salarié peut s’ennuyer car ses missions ne l’intéressent pas à la base, soit par goût ou car ces missions ne sont pas à la hauteur de ses compétences. En fait, cela témoigne d’une erreur de casting au final.

Il me semble que souvent, le responsable, c’est avant tout le salarié qui a postulé à cette offre. Sauf si la description du poste ne reflétait pas la réalité, il avait des cartes pour juger si le poste était aligné lui.

 

Certes, parfois, nous avons envie d’aller au plus vite pour trouver un job, parfois, nous n’avons pas le choix d’un point de vue financier. Malheureusement, il y a souvent le retour du boomerang.

Pour répondre à la question, si le bore-out est assez fréquent, non, il n’est pas normal.

Dans nos sociétés, quelque chose de fréquent n’est pas forcément un signe de normalité. Et ce n’est pas suffisant pour accepter cela.

Vous devez changer pour vous.

Vous le méritez.

 

Les symptômes du bore-out

Voici quelques signes :

-vous ne ressentez aucun plaisir au travail

-vous avez du mal à vous lever le matin pour y aller

-aucun challenge dans votre poste

-vous ne vous sentez pas à votre place

-vous vous sentez en décalage avec vos collègues

-vous n’avez pas assez de tâches à accomplir, aussi vous passez du temps sur des occupations personnelles.

-vous avez du mal à vous concentrer, à vous motiver sur ce que vous devez faire.

-vous attendez avec impatience les vacances

-vous pensez à ce que vous pourriez faire professionnellement…

 

Comment sortir du bore-out ?

Très souvent, les salariés n’osent pas en parler. Ils ont peur de perdre leur emploi ou d’être jugé par leurs collègues. C’est pour cela que le bore-out est plus présent, il est en partie caché.

Pourtant, en parle est nécessaire, c’est le premier pas.

Votre employeur peut améliorer la situation en changeant les missions de votre poste, en aménageant certaines choses etc.

 

D’ailleurs, le télétravail peut être une solution. Un poste ennuyant est plus facile à vivre si l’on peut choisir de rester chez soi, voire même de vivre à la campagne ou dans un autre pays. Et cela, sans se taper 2 heures de RER.

Une autre solution est de partir. Si vous avez essayé de changer votre vision des choses, si vous avez essayé d’aménager les missions de votre poste sans succès, il ne reste que cette solution.

 

Les indépendants et le bore-out ?

bore out

 

Le bore-out concerne surtout les salariés clairement.

Je n’ai jamais connu un indépendant qui en souffre. Et surtout, il n’en souffre pas longtemps. En effet, en tant qu’indépendant, on peut ressentir cela après des années. Ce qu’on fait est devenu une certaine routine, la machine fonctionne bien etc.

Il n’y a plus le même challenge qu’au début, ni la même passion. Beaucoup d’ailleurs sont avant tout intéressé par la création de leur entreprise, et par la mise en place de leur idée. Ensuite, lorsque la gestion devient une routine, l’intérêt tombe. C’est assez normal en somme.

Un indépendant est plutôt victime de burn-out entre nous.

 

J’ai moi-même connu cela, il y a quelques années. En créant mon activité de blogueur voyage pro en 2011, j’étais tellement enthousiaste, débordant d’énergie et d’envie, juste passionné.

Il faut dire que j’avais la chance en plus de créer un métier passion et d’en vivre. Cela rajoute une couche supplémentaire d’envie. Cet état délicieux a duré des années.

Le brown-out , le bore-out ? J’en étais loin !

Puis, comme tout change, mon envie et ma motivation a commencé à baisser. Mon activité s’était bien installée, stable, comme le ronronnement d’un chat.

Bien sûr, je suis resté dans ma zone de confort trop longtemps. Erreur.

 

À lire : Qu’est-ce qu’un slasheur ? J’en suis un à 100% !

 

L’avantage d’un indépendant face au Bore-out, c’est sa capacité de réaction qui est grande. Il peut réagir vite et s’adapter. Habitué à être dans l’action, à être responsable de ses choix et de sa vie professionnelle, il peut bien plus facilement changer d’orientation.

Il lui suffit alors de lancer un nouveau projet à côté de son main projet. Il peut lancer des sides projets à côté. Il peut facilement changer certaines choses dans son activité.

Il peut aussi aisément partir à l’étranger en mode digital nomade.

Bref, si vous êtes victimes de Bore-out, vous avez toutes les cartes en main pour ne pas rester plus longtemps dans cette situation. Car là, ce serait une plus grosse erreur. Vous êtes responsable de votre bien-être.