Comment et pourquoi se constituer un groupe Mastermind ou un groupe de soutien ? Que tu sois à l’autre bout du monde, que tu sois indépendant ou pas, que tu dois digital nomad ou pas. Pourquoi créer ce genre de groupe ?
Tout le monde ne pense pas forcément, tout le monde n’a pas forcément le réflexe de créer son propre groupe de soutien. J’ai créé, ici à Bogota, un Mastermind local depuis quelques années.
Pourquoi crée un Mastermind – groupe de soutien ?
Ça fait plusieurs années, en 2019 la première fois. C’est quelque chose qui m’a apporté et qui continue à m’apporter pas mal dans ma vie professionnelle ou personnelle. Je trouvais intéressant de parler de ça, d’expliquer la méthode que j’ai suivie pour créer ce groupe.
Puis l’année passée, je me rappelle une discussion avec une amie qui est freelance et qui vit en France et qui me racontait sa difficulté à rencontrer du monde, à participer à des événements, à networker, pour parler de sa thématique.
Pas forcément pour trouver des clients, mais pour échanger avec d’autres personnes, freelance, qui travaille dans le même domaine qu’elle. Je lui faisais la remarque, mais si c’est si difficile, si t’as du mal à trouver des groupes comme ça, pourquoi ne pas créer ton propre groupe à toi ?
Pourquoi ne pas le faire toi-même ? Et c’est ça lui a fait réfléchir ce que je lui ai dit parce qu’elle n’y avait pas du tout pensé en fait, de passer à l’action, d’être elle créatrice, d’être l’auteur de cette démarche.
Passer de consommateur à créateur
Parce que je pense qu’on est tous un petit peu habitués, d’une manière générale dans la vie, à être plutôt des consommateurs que des créateurs. Sur les réseaux sociaux, on consomme. La plupart des gens consomment. Et quand tu recherches comme ça, il y a plein de groupes qui existent.
Bien sûr, tu as des groupes Facebook, d’entrepreneurs, de freelance, par ville souvent, voilà, tu en as vraiment beaucoup si tu cherches.
Il y a aussi Meetup, c’est un super site avec lequel des gens organisent des événements gratuitement, tu peux faire une recherche par lieu et par thématique et voilà, il y a vraiment de quoi faire, tu as à peu près plein de choses et c’est gratuit.
Donc ça existe, mais il faut faire la démarche d’aller voir et tu restes un consommateur. Et la plupart des gens ne pensent pas à créer eux-mêmes leur groupe de soutien. Alors appelle ça comme tu veux, Mastermind c’est un grand nom.
Les avantages à être créateur
Ça peut être simplement un petit groupe où tu organises des rencontres après le travail, etc. Ou bien pour échanger, pour parler de tes difficultés, pour se soutenir. C’est quelque chose en plus qui est facile à faire et qui présente pas mal d’avantages.
D’abord, c’est toi donc qui es créateur donc ça t’apporte beaucoup plus au niveau personnel d’avoir créé quelque chose. Ça vient de toi, c’est quand même plus intéressant que seulement être consommateur.
De plus, tu vas pouvoir filtrer les membres qui te rejoignent, tu vas pouvoir organiser les réunions, les programmer selon ta disponibilité. Tu vas avoir plus de liberté par rapport à ça. Et donc je trouve ça intéressant.
Ma démarche durant mon séjour à Bogota
Et pour te parler de la démarche que j’ai suivie durant mon séjour à Bogotá, que tu peux suivre d’ailleurs, si tu habites dans une ville en France ou à l’autre bout du monde.
Que tu habites en Thaïlande, ou que tu envisages d’aller trois mois à Mexico, et bien pourquoi ne pas créer un petit groupe local sur place ? Cela va te permettre de networker et de faire des rencontres. Alors comment faire ?
Rédiger un post sur facebook
Moi j’ai regardé sur Facebook les groupes français qui habitent à Bogotá, tu as plusieurs groupes de Français en Colombie et à Bogotá. J’ai rédigé un poste, c’est important d’être très clair, tu te présentes sommairement, tu présentes l’objectif du groupe, ici en l’occurrence, c’était pour s’entraider.
À qui s’adresser ?
À des indépendants, français ou francophone, en fait j’ai élargi, ce n’était pas seulement des indépendants, mais à toutes les personnes qui vivent à Bogota. Des personnes qui se trouvent un peu isolées, qui ont envie de rencontrer d’autres personnes pour échanger sur les difficultés, les problématiques locales, il y a pas mal de distorsion de visa d’ailleurs, etc.
L’objectif et fonctionnement du groupe
L’objectif est simplement d’échanger entre web entrepreneurs ou même entrepreneurs tout court. Comment ? C’est-à-dire une réunion toutes les deux trois semaines dans un café. Au début, c’était très formel parce que je voulais vraiment faire un groupe de Mastermind, c’est-à-dire que chacun se réunit et à tour de rôle, on présente un problème auquel on est confronté.
Et les autres sont là ensuite pour apporter une réponse, pour essayer de t’aider à résoudre cette problématique. C’était vraiment très pratico-pratique. Donc on a fait ça au début, après, c’est devenu moins formel, c’est devenu aussi simplement un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger autour d’un café et de parler de choses diverses sur la Colombie ou sur nos diverses activités.
Qu’est-ce que les réunions peuvent apporter ?
Ainsi c’est la puissance un petit peu, ce qu’on appelle le cerveau collectif. Ce n’est pas seulement rencontrer d’autres personnes, mais c’est aussi t’aider et t’apporter d’autres visions sur ce que tu es en train de faire, sur ton problème, à apporter un autre angle de vision.
C’est ça la force de ce genre de groupe, d’un Mastermind d’une manière générale, ou d’un groupe de soutien, appelle-le comme ça si tu veux. Voilà comment j’ai fait.
Filtrer c’est important
Une autre chose importante, c’est de filtrer ceux qui vont te rejoindre. Sinon, tu vas avoir trop de touristes, tu vas perdre un petit peu ton temps à répondre à des personnes, à gérer des gens qui ne vont jamais venir aux réunions.
Ainsi, je disais bien à l’annonce dans mon poste, entre guillemets, pas de touristes, et merci d’abord de m’envoyer un message où tu te présentes en détail, ton activité, etc. C’est déjà un premier filtre, la personne va devoir faire l’effort de rédiger un message, de te contacter, etc.
Et ensuite, lorsque je reçois le message et que ça m’a l’air de rentrer dans ce que je demande, je valide et j’envoie à la personne le lien du groupe privé WhatsApp pour qu’elle rejoigne le groupe et ensuite je lui demande de se présenter aux autres. Et ensuite, je la vois à la prochaine réunion.
Comment maintenir la dynamique du groupe ?
Voilà comment j’ai monté ce groupe, tu peux suivre la même démarche, c’est facile, que tu sois encore une fois en France, dans une ville ou à l’autre bout du monde, c’est quelque chose de facile, c’est sympa et après, tu peux déléguer aussi.
Tu peux désigner une autre personne du groupe pour t’aider à organiser les choses, mais voilà il y a des nouvelles personnes qui rentrent dans le groupe, il y en a qui partent, mais il y a toujours un noyau dur des plus passionnés, des plus motivés et c’est sympa de les retrouver à chaque fois.
Voilà, il y en a que je vois qu’une fois, c’est vraiment assez fluctuant, parfois, on est quatre, parfois, on est une dizaine, tout le monde a des obligations, donc c’est assez fluctuant, c’est toujours une surprise de savoir combien de personnes, on va être.
Pour conclure
Cet article s’adresse bien sûr aux nomades digitales qui habitent à l’étranger, qui sont de passage 6 mois dans tel ou tel pays, mais pas seulement, il s’adresse aussi à ceux qui vivent en France, qui ont déménagé, qui ont perdu un peu leur réseau, qui veut se reconstituer un réseau, ou simplement ceux qui se lancent dans une nouvelle activité.
Si toi, tu te lances dans une nouvelle activité en tant que freelance, indépendant, etc. tu n’as pas de réseau, peu de réseau, c’est un moyen de rencontrer des gens, de se sentir aidé, d’éviter de se sentir isolé, et d’être non pas consommateur, mais producteur.
D’ailleurs, tu peux même le faire aussi si tu es salarié, si tu es dans le domaine personnel, pourquoi pas. Si tu as un hobby en particulier que tu aimes faire, pourquoi pas ne pas le faire pour rencontrer de nouvelles personnes dans cette passion que tu aimes, dans cette activité que tu aimes faire, etc.
Cela ne doit pas seulement se limiter à la sphère professionnelle. L’extrait de mon livre Libre d’être Digital Nomad est disponible ici.
Laisser un commentaire