Prendre du recul est très important, que cela soit pour sa vie professionnelle ou bien personnelle. Je vous explique ici les raisons pour lesquelles  faire une retraite annuelle et importante. Faire un bilan de ce qui s’est passé, revoir ses objectifs dans un endroit calme et reposant. Pour ma part, j’ai fait ma retraite à Bachiara en Colombie.

Barichara  est réputé pour être le plus beau village de Colombie et je crois que sa réputation n’est pas volée. C’est un lieu que je connais bien, je suis venu plusieurs fois, j’aime y revenir. Barichara est situé dans la région de Santander en Colombie.

C’est un village posé sur une colline, une falaise qui surplombe le canyon du Chica une falaise qui surplombe le canyon du Chikamucha, qui est le deuxième plus grand canyon de l’Amérique latine. C’est un village colonial typique, qui est resté vraiment typique. Le climat est top. Bref, j’aime y revenir et j’y suis revenu ici pour quelques jours pour faire une retraite.

 

Quel type de retraite ?

Alors non, ce n’est pas une retraite monastique, ce n’est pas une retraite spirituelle, quoique ce que j’appelle retraite, c’est de se poser, de prendre quelques jours dans l’année. Je fais cela en général à la fin de l’année, en décembre, avant Noël ou entre Noël et le jour de l’an. Je prends 3-4 jours tout seul, c’est important, pour faire le point, le bilan de l’année.

Qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui n’a pas marché, surtout au niveau professionnel. Quand tu es indépendant, tu es souvent sur pas mal de projets. Mais pas seulement au niveau professionnel, ça peut être aussi bien sûr le niveau personnel. Mais pas seulement au niveau professionnel, ça peut être aussi bien sûr le niveau personnel. Les deux sont souvent assez proches et assez liés.

 

 

C’est vraiment un temps que j’aime prendre chaque année, je fais ça depuis quelques années, pour faire le bilan des objectifs de l’année et fixer d’autres objectifs pour l’année qui va venir. En général, je choisis un endroit plutôt bucolique, loin des grandes villes, souvent à la montagne. Un petit endroit calme, je ne suis pas très social pendant ces petites périodes.

Je suis vraiment focus sur mes projets etc. Un lieu comme Barichara c’est vraiment top pour ça. Il remplit complètement les critères, c’est beau, en fait, tout est beau ici comme le climat. Je loge à l’hôtel d’un pote, d’un copain colombien qui est photographe aussi, vraiment c’est top.

Alors tu vas me dire on n’est pas en décembre oui, en fait j’ai tellement pris goût à ces petites retraites, à ces petits moments voilà où je me retrouve vraiment que cette année j’ai décidé de le faire, d’en faire une là cet été en fait, de faire ça d’une façon biannuelle surtout qu’en ce moment je suis en train de changer pas mal de choses dans mon activité donc ça tombait plutôt bien. J’avais besoin voilà de ce petit moment pour y voir plus clair pour la suite et donc de ce petit moment pour y voir plus clair pour la suite.

 

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

Une petite pause pour se ressourcer

Et donc, voilà pourquoi j’ai fait ma retraite en juillet. Je trouve que souvent dans nos vies, assez effrénées, il faut le dire, on est souvent très occupés, surtout quand on est indépendant, mais pas que, si tu as une famille, un boulot déjà, un salarié. Le temps passe vite, et on a très peu souvent l’occasion de vraiment sortir la tête du kido. De prendre du recul sur ce qu’on fait, sur ses projets, sur sa vie professionnelle et aussi personnelle.

On devrait mériter ce temps, on devrait mériter de s’octroyer ces quelques jours, au moins une fois dans l’année, pour soi-même. Malheureusement, on ne le fait pas parce qu’on n’a pas l’habitude et parce que c’est parfois aussi difficile. Mais c’est quand même faisable de faire ça au moins une fois à l’année même si on est hyperoccupé. Et on devrait le faire.

C’est devenu une habitude. D’ailleurs, je le conseille à tous mes amis. C’est quelque chose d’important. Je parle d’ailleurs de ces retraites dans mon livre Libre d’être digital nomade aux éditions Diateino. Je parle de l’importance d’en faire une fois par an, de faire un bilan de son actualité avec les objectifs, etc.

 

Que faire pendant la retraite ?

 

Alors qu’est-ce que je fais exactement pendant cette retraite? J’analyse les résultats de l’année en cours, est-ce que les objectifs ont été remplis, et surtout pourquoi ils ne l’ont pas été.

Qu’est-ce qui a empêché que je remplisse les objectifs? Parce que savoir pourquoi les choses n’ont pas été faites, comprendre les échecs, où échec c’est parfois un grand mot, c’est aussi important que d’analyser les faits. Comprendre et essayer de faire en sorte que la prochaine fois, cela se passe mieux. C’est aussi important que de réaliser certains objectifs.

Plus concrètement, qu’est-ce que je fais pendant cette retraite? Je reprends les objectifs que j’avais fixés en début d’année. Et puis je regarde ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait.

 

Et surtout, j’essaie de comprendre pourquoi je ne suis pas arrivé à remplir ces objectifs. Qu’est-ce qui m’en a empêché? Parce qu’en fait, analyser ça, comprendre les raisons de ces échecs, bon parfois c’est peut-être un grand mot pour certains objectifs, échecs, c’est aussi important que de constater en fait.

 

 

Comprendre les échecs, ça va permettre d’éviter de les reproduire pour l’année qui va venir. Et puis bien sûr je fixe d’autres objectifs pour l’année qui vient. J’en profite également pour travailler, pour mettre à jour un petit peu ma vision, c’est-à-dire, qu’est-ce que je veux dans les 5, 10, 30 prochaines années. C’est important parce que ça va guider, ça va être le fil conducteur de ton activité, de tes projets, c’est ce qui va te motiver un petit peu au quotidien, surtout dans les moments difficiles.

 

Pourquoi faire une retraite?

C’est comme quand tu arrives dans un pays étranger et que tu loues une voiture, tu ne connais pas le pays. Qu’est-ce que tu vas faire pour éviter de te perdre, de perdre du temps et de l’énergie, tu vas prendre un GPS qui va te guider à la bonne destination, de la façon la plus rapide et la plus pratique. te guider à la bonne destination de la façon la plus rapide et la plus pratique.

La vision, ce document, cette vision, c’est un petit peu la même chose.

C’est ton GPS pour la suite, pour les prochaines années. Pour terminer, si tu n’as jamais fait ce genre de retraite, pourquoi ne pas essayer au moins une fois? Peut-être que ça ne va pas te convenir et peut-être qu’au contraire, tu vas y prendre goût comme moi. En tout cas ça ne peut pas te faire du mal,  ça ne peut pas être négatif.

 

Donc,  je t’invite vraiment à faire une prochaine retraite, que cela soit pour maintenant ou à la fin de l’année.  Je te rappelle toujours mon livre est disponible aux éditions Diateino, libre d’être digital nomade en version numérique, en librairie et comme on dit, dans toutes les crémeries.

N’hésite pas à partager surtout dans tes commentaires ce que tu penses de cette idée de retraite.  Est-ce que tu l’as déjà fait? Qu’est-ce que tu en as retiré depuis que tu le fais? Quels sont les conseils à apporter aux autres pour mieux profiter de ce moment?