Pourquoi choisir un hôtel ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de logement lorsqu’on est un nomad digital ?

À l’étranger, plusieurs types de logement sont possibles.

Les hôtels sont une des options les plus répandues en voyage. De nombreux voyageurs se logent ainsi.

Pour ma part, je préfère louer un appartement via Airbnb par exemple. Et cela pour différentes raisons, j’en parlerai plus loin. Pour l’heure, focus sur l’hôtel comme option de logement pour les digitaux nomad.

Alors, l’hôtel est-il une option intéressante quand on voyage et travaille en même temps ?

 

Les avantages de se loger dans un hôtel

bien choisir son hôtel en tant que digital nomad

 

Les avantages de choisir l’hôtel vont dépendre de votre destination et du budget que vous avez.

En effet, en Amérique du Sud ou en Asie, les hôtels sont plus accessibles au niveau des tarifs. De plus, si vous visez les hôtels visant les voyageurs (hostals, auberge de jeunesse etc), le prix et les avantages sont bien différentes des hôtels de luxe ou autre.

Ici, je vous surtout parler des avantages de l’hôtel par rapport à cette catégorie d’hôtel qui concernent au final beaucoup de nomades digitaux.

 

Le prix

Une nuit dans un hostal en Asie du sud-Est peut représenter 15 euros pour une chambre privée.

Ce qui est vraiment accessible. Le petit-déjeuner est en général compris.

 

 

Faire des rencontres

L’hôtel est tout de même une meilleure option que se prendre un appartement seul sur Airbnb, surtout encore une fois, si vous optez pour des hostals et autre.

Ces hôtels possèdent des salles communes pour la détente, pour voir un film, vous avez parfois une piscine etc. Et puis, le fait de déjeuner le matin

Idem, le bar le soir est sans doute le lieu le plus adapté pour sociabiliser.

Enfin, beaucoup d’hôtels proposent des événements locaux ou des activités comme des sorties et des visites à la journée. Idéal pour faire des rencontres.

 

La facilité

Contrairement à un Airbnb, la logistique est plus simple. Vous n’avez pas à prendre un rendez-vous pour récupérer la clef, pas d’heures spécifiques d’arrivée ou de départ.

Vous n’avez pas non plus à réfléchir sur la question des repas : où sont les supermarchés, les restaurants etc. Les hôtels se situent souvent dans des zones accessibles et commerciales. De plus, le petit-déjeuner est souvent inclus et nombre d’établissements possèdent un restaurant. Pas de ménage à faire en parant également.

En outre, vous n’aurez pas le risque que votre hôte annule votre réservation au dernier moment. Oui, cela arrive sur Airbnb. Avec un hôtel, pas de risque. De plus, vous pouvez réserver une chambre la veille sans soucis.

 

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

Les inconvénients du séjour en hôtel

 

Ils sont de plusieurs ordres :

 

Peu d’intimité

Si vous aimez être seul et que vous vous épanouissez dans la paix et la tranquillité, un hôtel n’est pas la meilleure option. En effet, certains hôtels peuvent être bruyants, de jour comme de nuit. Plus simplement, vous n’avez pas forcément envie de croiser tout un tas de gens durant la journée, et le soir venu.

Si vous vous considérez comme un introverti ou si vous appréciez votre temps seul, alors être dans une auberge de jeunesse pendant un certain temps peut sembler épuisant et parfois frustrant.

Vous êtes en couple ?

L’hôtel n’est pas le lieu où vous aurez le plus d’intimité entre vous.

 

L’espace et le confort

Une chambre d’hôtel, c’est petit, ce n’est pas un appartement avec plusieurs pièces. Surtout, l’espace bureau est souvent restreint ou absent. Il n’est pas facile de trouver une table confortable pour travailler à l’aise.

Bref, question productivité, ce n’est pas le top.

 

La cuisine

Certains hostels proposent une cuisine commune pour leurs clients. Vous pouvez alors y préparer votre diner. Cela dit, les hôtels lambda ne proposent pas cette option.

Louer un appartement sur Airbnb est alors bien plus simple et confort si vous aimez cuisiner et manger sainement.

 

La question de la sécurité

Dans la plupart des cas, oui, les auberges sont sûres. Cependant, il est important que vous preniez les bonnes précautions pour assurer votre sécurité et celle de vos biens.

Quelques conseils :

Assurez-vous de toujours apporter un cadenas à combinaison avec vous. La plupart des auberges de jeunesse, sinon toutes, disposent de casiers pour ranger vos affaires, mais vous devrez apporter un cadenas avec vous.

Le cadenas a pour but aussi de sécuriser votre sac à dos ou votre valise pour le fixer à votre lit et empêcher les gens de l’ouvrir.

Cachez vos objets de valeur.

Ne laissez pas traîner votre laptop sur le lit en partant pour la journée. Rangez-le dans votre valise qui sera fermée par un cadenas.

 

 

Les cas des chaînes d’hôtels de standing

Si vous avez le budget, vous pouvez opter pour des hôtels plus chers, de standing, des chaînes internationales ou des adresses locales de charme.

Les prestations sont bien sûr tout autres, de meilleure qualité, avec un buffet et un petit-déjeuner de qualité le matin. Les chambres sont plus confortables, notamment la literie, point important.

Chaque chambre possède un vrai bureau pour travailler. Les prestations offrent souvent un spa, des massages, une piscine et une salle de sport.

Adepte de fitness et de sport, le fait qu’un hôtel possède une salle de sport est un vrai plus. En fait, pour moi, c’est l’argument numéro un de choisir ce genre d’hôtel.

Cela dit, le gros inconvénient de ce genre d’hôtel, c’est que vous êtes seul.

Un article de Forbes parle ici du désir des hôtels Sheraton de cibler les nomades digitaux en leur proposant des services et une expérience propre.

 

Dans quel cas choisir un hôtel ?

hôtel en tant que digital nomad

 

Pour ma part, je ne choisis jamais un hôtel dans le cas d’un long séjour. Par long séjour, j’entends un séjour de plus d’une semaine dans une ville.

Je vais en effet préférer choisir un Airbnb. Si l’offre est intéressante. Le prix est souvent là intéressant quand vous pouvez négocier directement avec l’hôte une réduction.

De plus, j’aurai plus l’impression de me sentir chez moi. C’est aussi l’assurance d’être tranquille et de faire sa vie comme bon il me semble.

Les hôtels sont une bonne option pour les courts séjours, de plusieurs jours. Ce sont plus des établissements de transit pour moi, une halte sur mon trajet ou le temps de me trouver un logement de longue durée sur place.

 

 

Désormais, je préfère largement Airbnb, car mes séjours se font plus longs et j’ai besoin d’être plus productif. Je crois que j’apprécie plus la solitude. Et puis, si vous voyagez en couple, je trouve cela plus agréable.

Cela dit, l’option idéale pour moi, cela reste les coliving.

En effet, ils présentent un bon mixte entre hôtel et AIrbnb, le tout en plaçant au cœur les rencontres professionnelles et le networking. Idéal.

 

 

Et vous, que pensez-vous des hôtels pour vous loger sur la route ?