La semaine passée, en discutant avec un ami autour d’un café, j’ai été frappé par son discours.

J’ai remarqué qu’il revenait toujours sur la période Covid, la politique et les mesures imposées alors. Et il part sur toutes sortes de théories…

Mais ce n’est pas le sujet de ce mail. Ce qui m’a frappé, c’est qu’il semble toujours collé au passé. Et il se sert de ce passé pour justifier son inaction dans la vie. Il s’en sert comme d’un prétexte. Un exemple :  il me parle d’un désir d’aller vivre au Canada. Très bien, je lui demande alors où il en est de ce projet.

Et là, il part sur un discours contre le 1er ministre Canadien, un dictateur, blabla…

Du coup, il ne fait rien. Cela fait 10 ans qu’il est dans un immobilisme, et cela dans tous les domaines. Connaître un moment d’immobilisme dans sa vie, cela arrive à tout le monde. Cela m’est arrivé bien sûr, et plusieurs fois. Mais là 10 ans, c’est long. C’est sacrément trop long.

Deux choses me viennent à l’esprit. Depuis longtemps, il se place dans une position de victime.

C’est la faute de mon patron, de l’Etat, des autres, du temps, bref, c’est la faute de tout le monde, sauf de lui (et de sa famille). On a tous tendance à se faire passer pour une victime, c’est plus facile ainsi.

La réalité, c’est que nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive et de comment nous prenons les choses sur lesquelles nous ne pouvons avoir de contrôle. Mais cela, parfois, c’est dur de le voir et de l’accepter.

Ensuite, dans ces situations-là, souvent, il s’agit d’un non-dit, de quelque chose que nous n’assumons pas, un problème que nous n’avons pas réglé, et cela nous prend de l’énergie. Et cela nous bloque.

LE CONSEIL DE LA SEMAINE

Est-ce que tu es dans une période d’immobilisme ? Quelles en sont les raisons ? Les vraies, en toute honnêteté avec toi-même.

Est-ce que tu as connu cela par le passé ? Avec le recul, quelles en étaient les raisons ?

 

 

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

LE LIVRE DE LA SEMAINE

« L’Effet Cumulé » est un livre fascinant écrit par Darren Hardy, qui traite de l’importance des petites actions quotidiennes pour atteindre le succès à long terme.

L’auteur explique comment la plupart des gens sont obsédés par la recherche de changements instantanés et dramatiques dans leur vie, sans se rendre compte que le vrai secret du succès réside dans la persévérance dans des petites actions répétitives jour après jour.

Ce livre est un must-read pour toute personne qui veut réussir dans n’importe quel domaine de la vie.
 

 

À LIRE, VOIR, ECOUTER

Consensus, le moteur de recherche qui trouve des publications scientifiques pour répondre à vos questions.
Voir ici.

Faut-il quitter Whatsapp ?

Replay ta vie ! Une vidéo sur un livre marquant et inspirant : Replay de Kim Greenwood. Jeff meurt à 43 ans et se retrouve à 18 ans, en ayant conservé ses souvenirs. Imagine la suite… Voir ma vidéo.
 

 

 

EN PLUS

J’ouvre à nouveau des places pour mon Grand Coaching, un suivi de 3 mois pour ceux qui veulent mettre un boost sur leur activité pour devenir digital nomad, ou simplement, pour créer un revenu complémentaire.
 

Réserve ton appel gratuit de 30 mn pour qu’on parle de ton projet !

 

CITATION DE LA SEMAINE

« Rien de grand ne s’est accompli sans passion »

Hegel

 

Ma prochaine lettre : Rejoindre Kairos