Nous sommes beaucoup à prendre le train en France, que ce soit pour des trajets pour le travail ou pour les vacances. En tant qu’indépendant, il m’arrive souvent de travailler dans un train de la SNCF lorsque je suis dans un TGV. Je vous donne ici mes conseils pour optimiser ce temps et bosser sur votre laptop de la meilleure des manières.

Je vais illustrer cet article par le trajet TGV Toulouse-Lyon que j’ai pris le 8 octobre. Oui, je suis précis. Allez, c’est parti !

 

Préparer votre trajet en train

Le voyage commence déjà ici. Lors de l’achat de votre billet, vous avez tout d’abord un choix à faire : opter pour un Inoui ou un Ouigo, les deux types de TGV que propose la SNCF dans son offre.

Les conditions pour travailler sont plus optimales sur un Inoui, clairement.

D’ailleurs, j’essaye, dans la mesure du possible, de toujours prendre cette classe de TGV. Le seul avantage de l’Ouigo, c’est le prix, en général, moins cher sur le même trajet.

Sur une rame Ouigo, vous n’avez pas de wagon bar, pas de première classe et pas de prise généralement sur votre siège. Et moins d’espace en règle générale.

Pour ce Toulouse-Lyon, j’ai opté pour un Inoui 1er classe.

À ce propos, je vous conseille de passer par le site Traineline pour acheter vos billets.

Il est plus ergonomique que le site de la SNCF, l’achat des billets est plus rapide. Vous retrouvez les mêmes fonctions : réception des billets par mail, échange ou remboursement etc.

J’opte aussi, bien sûr, toujours pour un billet électronique.

 

 

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

Le choix de la 1er classe sur un TGV

 travailler dans un train TGV

Dès que je le peux, je prends un billet 1 er classe. Le confort pour travailler et l’espace sont plus important. Le prix est parfois à peine supérieur. Il m’arrive de voir un tarif plus élevé de seulement 4 ou 8 euros. Pour cette différence de prix, c’est clairement avantageux si vous pensez bosser.

J’opte, si possible, par une place en bas (pas de valise à monter) et coté fenêtre. Plus de tranquillité dans mes mouvements.

 

La question de la connexion Internet sur les trains de la SNCF

connexion Internet sur les trains

Le Wifi s’est généralisé à bord des TGV de la SNCF. Mais celui-ci n’est pas constant, cela coupe souvent, notamment sur certaines lignes traversant des régions peu couvertes. Cela reste tout de même plus constant que la connexion 4G de votre smartphone, je trouve.

En tout cas, sur un voyage en TGV, il s’agit plutôt ici de travailler sur des taches qui ne demandant peu de bande passante : chercher des infos sur Google, écrire, réseaux sociaux etc. Ce n’est pas ici que vous allez travailler le code de votre site ou charger une vidéo sur Youtube.

 

 

Conseils pour bien travailler dans le TGV

 travailler dans un train TGV

En 1er classe, vous avez de l’espace pour poser un laptop et son support. Vous avez une prise pour votre batterie et une prise USB pour votre smartphone. Parfait.

Les sièges sont confortables, bref, j’ai fait pour ma part de bonne séance d’écriture à bord des TGV.

Écriture, administratif et brainstorming, c’est en général les tâches que je réalise sur les TGV.

Je ne vous recommande pas de faire des appels pour des raisons évidentes.

N’oubliez pas votre casque pour les vidéos et la musique.

Partez en ayant votre batterie pleine, plus simple.

 

J’aime aussi beaucoup travailler au bar présent sur les TGV. Si vous êtes en 1er classe, le wagon-restaurant ne sera pas trop loin de votre rame.

Le plaisir de prendre un café et d’écrire devant le paysage de France qui défile devant moi. Franchement, c’est un vrai plaisir. Certains TGV ont même des tables.

Voyage en train

Le bar du TGV

 

Et les TER ?

Travailler à bord d’un train TER est plus difficile, normal. Les arrêts sont nombreux, il y a plus de monde globalement.

Les sièges sont moins spacieux, sans prise. La tablette est à peine assez grande pour poser mon MacBookPro. Bref, ce n’est pas dans un TER que je vais faire une vraie cession de travail, à la différence des TGV.

 

 

Autres conseils pour travailler dans un train

En vrac, quelques conseils :

-utilisez un filtre de confidentialité sur votre écran, si vous travaillez sur des données sensibles afin que votre voisin ne voie rien.

-n’utilisez pas le wifi du train, public, pour vous connecter sur des sites sensibles. Je pense aux banques notamment.

-si vous allez au bar, évitez de laisser votre ordinateur à votre siège. La question n’est pas tant le risque de vol que la sécurité de vos données et les risques de hack à partir du port USB de votre laptop. Oui, oui, cela existe.

-prévoyez aussi votre repas maison et votre bouteille d’eau, comme cela, c’est fait ! Et c’est plus économique.

-J’aime assez aussi voyager en train avec ma gourde isotherme remplie de café. Vous pouvez soit la remplir en prenant un café à la gare. Perso, j’utilise une gourde presse café nomade, je l’emmène partout avec moi.

-si possible, je place mon bagage cabine ou mon sac le plus près de mon siège sur les espaces prévus à cet effet.

 

 

Je pense avoir fait le tour de la question. Comme d’habitude, si vous avez des conseils, merci de laisser un commentaire pour compléter !