Vous êtes digital nomad, freelance, en télétravail, ou étudiant ? Cet article va vous intéresser ! Si vous avez parfois du mal à rester focus sur vos tâches quotidiennes, que la concentration et vous, ça fait deux, ou que vous manquez de productivité, vous êtes au bon endroit. Je vous explique tout sur la méthode Pomodoro, un indispensable selon moi !

la méthode pomodoro, un indispensable

 

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps qui a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980 alors qu’il était encore étudiant à l’université. « Pomodoro » signifie « tomate » en français et faire référence au célèbre minuteur de cuisine en forme de tomate.

Le créateur de cette méthode avait l’habitude d’utiliser ce fameux minuteur pour mesurer les périodes de travail et de pause durant ses études. Il a donc choisi de nommer sa méthode « Pomodoro », en référence à l’outil qu’il utilisait.

La méthode Pomodoro est très simple à utiliser et permet d’améliorer la productivité, en évitant la procrastination et en se concentrant sur une seule tâche à la fois.

 

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

méthode pomodoro

 

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps simple et efficace qui consiste à organiser ses activités en sessions de travail de 25 minutes, entrecoupées de courtes pauses de façon à se concentrer au maximum. Pendant la période de 25 minutes, il est important de rester concentré sur la tâche à accomplir et de tout faire pour la mener à bien.

 

Après chaque session de 25 minutes, il est recommandé de prendre une courte pause de 5 minutes pour se reposer et se détendre. Au bout de quatre sessions, il est conseillé de prendre une pause plus longue de 15 à 30 minutes, pour récupérer et recharger ses batteries.

 

La méthode Pomodoro permet de mieux gérer son temps et de se concentrer sur les tâches les plus importantes et les plus urgentes. Elle est particulièrement utile pour les personnes qui ont tendance à procrastiner ou qui ont du mal à se concentrer sur une tâche pendant une longue période. En utilisant cette méthode, il est possible de mieux structurer sa journée et d’accomplir davantage en moins de temps.

 

 

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

Les étapes de la méthode Pomodoro

pomodoro

Source : Pixabay

 

La méthode Pomodoro se divise en cinq étapes clés, que je vous explique ci-dessous.

#1 Se fixer une tâche à accomplir

Pour commencer, il est important de se fixer un objectif de travail et d’écrire cette tâche. Cela permettra de se concentrer sur elle et éviter toute distraction. Cette tâche peut être de répondre à ses e-mails, chercher une information sur internet, corriger un dossier, terminer la rédaction d’un article, ou toute autre tâche qui doit être accomplie. Il est important de ne programmer qu’une seule tâche à la fois.

 

#2 Régler le minuteur

La deuxième étape consiste à régler le minuteur sur 25 minutes. Cela permet de se concentrer sur la tâche à accomplir et d‘éviter toute distraction. Il est important de s’assurer que le téléphone est éteint ou en mode avion pendant cette étape.

 

#3 Travailler sur la tâche

La troisième étape est de travailler sur la tâche pendant 25 minutes, sans interruption. Cette période de 25 minutes est appelée une « pomodoro ». Il est important de se concentrer sur la tâche pendant cette période, et UNIQUEMENT sur cette tâche !

 

#4 Faire une pause

La quatrième étape consiste à prendre une pause de cinq minutes après chaque période de travail. Lorsque la première période de « Pomodoro » arrive au bout des 25 minutes et que l’alarme sonne la fin, vous pouvez vous octroyer une pause bien méritée. Cette pause permet de se reposer et de se rafraîchir l’esprit avant de passer à la tâche suivante.

Il est important de bien respecter ce temps de pause, même si vous n’avez pas terminé votre tâche à la fin des 25 minutes de travail. Si cette pause a été intégrée à cette méthode, c’est pour ses bienfaits et parce qu’il est prouvé que les pauses aident le cerveau à se reposer pour repartir encore plus productif après !

 

#5 Répéter ces étapes

La cinquième et dernière étape consiste à répéter ces étapes jusqu’à ce que la tâche soit terminée. Une fois la tâche terminée, il est important de prendre une pause plus longue pour se reposer et se rafraîchir l’esprit avant de passer à la tâche suivante en recommençant ces 5 étapes clés.

 

Les avantages de la méthode Pomodoro

 

Pour moi la méthode Pomodoro a été une belle découverte qui m’aide beaucoup dans la gestion de mon temps. Si, à ce stade de l’article, vous avez encore des doutes, voici quelques avantages de la méthode Pomodoro pour vous convaincre !

 

Premièrement, la méthode Pomodoro permet d’entraîner notre cerveau à se focaliser sur une tâche, sans en faire trop. Ce qui nous permet d’améliorer notre capacité de concentration et de trouver un rythme de travail régulier. De plus, les pauses régulières préviennent l’épuisement professionnel.

 

Deuxièmement, la planification des tâches permet de visualiser le volume de travail journalier, ce qui facilite l’organisation et l’efficacité. J’ai toujours été très organisée, durant mes études et mes différents emplois. Je fonctionne beaucoup avec des « To do list », pour me rendre compte de la quantité de travail qui m’attend, je me retrouve donc totalement dans la méthode Pomodoro !

 

Enfin, la pratique du Pomodoro entraîne plusieurs bienfaits pour votre travail. Elle vous permet de travailler par sessions courtes, mais intenses, ce qui améliore la qualité de votre travail. La méthode Pomodoro est un indispensable, elle vous permet de mieux gérer votre temps et de maximiser votre productivité. C’est une excellente méthode pour les personnes qui peuvent vite se laisser distraire par ce qui les entourent.

 

 

Top 5 des meilleures applications pomodoro gratuites

La méthode Pomodoro peut être pratiquée facilement grâce à n’importe quel minuteur. Vous pouvez vous servir du célèbre minuteur tomate qui trône dans votre cuisine si vous souhaitez rester dans la thématique, ou bien le minuteur de votre smartphone.

 

Mais pour ceux qui cherchent à utiliser en profondeur cette technique pour améliorer leur productivité, il existe de nombreuses applications gratuites disponibles pour suivre leur temps de travail.
Je vous parle de quelques-unes des meilleures applications Pomodoro gratuites ci-dessous.

 

#1 Focus Keeper

application pomodoro

 

Cette application est disponible sur iOS et utilise une interface simple et facile à utiliser. Elle suit le temps de travail et de pause, offre des statistiques détaillées et dispose d’un compte à rebours visuel pour vous aider à rester concentré.

 

Les + : application simple, intuitive avec des fonctionnalités supplémentaires
Les – :
le tracker qui comptabilise le nombre de sessions sur une journée est limité à 12 avec la version gratuite, il n’y a pas de version de bureau sur cette application

 

#2 PomoDoneApp

Méthode pomodoro

 

Cette application est disponible sur Android, iOS, Windows et Mac. Elle permet de personnaliser les sessions de travail et de pause, d’ajouter des étiquettes pour mieux organiser le travail, et d’intégrer des applications tierces telles que Trello, Asana, Slack et bien d’autres.

 

Les + : l’utilisation est fluide et simple à comprendre
Les – :
conception basique

 

#3 Focus booster

 

Focus booster est une application de bureau et en ligne basée sur la technique Pomodoro, conçue pour aider à rester concentré et productif pendant les sessions de travail. Il existe des versions de l’application pour les ordinateurs Windows et Mac, ainsi que des applications mobiles. La version en ligne est également disponible et peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur ou mobile. Vos données peuvent être téléchargées en format CVS si vous souhaitez les envoyer à vos clients pour la facturation.

 

Les + : tableau de bord pour un suivi de son travail
Les – :
version gratuite limitée en termes de fonctionnalités

 

#4 Toggle Track

 

Toggl Track est une application de suivi de temps qui permet de suivre facilement le temps passé sur des tâches et des projets. Elle est disponible sur plusieurs plateformes, y compris les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles et les navigateurs. L’application permet de suivre le temps sur différents appareils et de synchroniser les données en temps réel !

 

Les + : possibilité d’exporter ses données, application simple mais efficace
Les – :
rien à déclarer

 

#5 Focus to-do

 

Focus To-Do est une autre application de gestion du temps et des tâches qui aide les utilisateurs à effectuer des tâches de manière efficace en utilisant la technique Pomodoro. L’application est disponible sur plusieurs plateformes telles que les ordinateurs, les téléphones et les navigateurs. Elle permet également la synchronisation des listes de tâches entre les différents appareils.

Vous avez la possibilité de créer des dossiers dans votre application. Focus to-do est l’application que j’utilise et j’en suis satisfaite ! Vous avez la possibilité de sélection un certain nombre de paramètres très utiles. Par exemple moi je coche l’option qui vous interdit de quitter l’application. Si vous sortez de l’appli pour aller faire un tour sur une autre application durant vos 25 minutes de temps de travail, l’application Focus to-do vous enverra des alertes pour vous avertir que vous devez rester concentré !

 

Les + : possibilité d’ajouter des notes, synchronisation des données entre plusieurs appareils.
Les – :
version gratuite un peu légère

 

 

Mon retour d’expérience 

la méthode pomodoro

 

L’été 2022 je fais une pause en France après plus d’un an de voyage à sac-à-dos à travers l’Europe et l’Amérique latine. J’ai besoin que cette pause soit rentable et décide de prendre du temps pour penser à mon avenir professionnel. Je fais alors toutes les démarches pour créer pour entreprise et devenir auto-entrepreneur.

 

C’est donc en tant que digital nomad que je repars à l’aventure en octobre 2022, en Colombie. Ce mode de fonctionnement est nouveau pour moi. J’ai toujours travaillé dans un cadre classique, dans un bureau, avec des horaires à respecter et un manager à qui reporter mes dossiers.

 

C’est lors d’une rencontre avec Fabrice Dubesset que j’entends parler pour la première fois de la méthode Pomodoro. En effet, en lui parlant librement de mes difficultés à organiser mon temps de travail et à m’imposer un rythme, il me parle directement de cette méthode de travail.

 

Je la teste directement et dès les premiers jours je vois une amélioration sur ma productivité ! En limitant mon temps de concentration sur une courte période de 25 minutes je sens que je suis tout de suite plus efficace. Je profite ensuite de mes temps de pauses pour consulter mes mails ou organiser mon emploi du temps.

C’est le genre de tâches qui m’occupait l’esprit avant et que j’avais tendance à faire en même temps que mes missions de travail. Évidemment, ça me distrayait immédiatement et je perdais le rythme. Grâce à la méthode pomodoro j’ai une meilleure organisation de travail qui joue sur ma productivité !

 

La méthode pomodoro est pour moi un indispensable que je recommande à chaque digital nomad !

 

J’espère que cet article vous aura plu et que vous deviendrez, comme moi, un adepte de la méthode Pomodoro ! Il s’agit pour moi d’une méthode de travail indispensable lorsqu’on travaille en tant qu’indépendant ou digital nomad !