Quel visa digital nomad choisir ? Il existe en effet plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir son visa. Voici un guide à suivre pour ne pas se tromper !

 

Depuis 2021, une vingtaine de pays ont créé un visa spécial pour les nomades digitaux. Et cela risque bien de continuer avec l’arrivée de nouvelles destinations.

Ces visas se situent sur plusieurs continents. Si les conditions de bases sont à peu près les mêmes, il y a tout de même des grosses différences dans les conditions pour le demander.

Il faut aussi tenir compte de plusieurs facteurs si vous souhaitez postuler à un visa digital nomad.

Aussi, le sujet n’est pas aussi simple que cela.

Passons en revue les différents facteurs à tenir en compte.

 

1. Les conditions de revenus

Il me semble que c’est le premier facteur à regarder, car c’est une facteur éliminatoire. Si vous n’avez pas assez de revenu pour cette destination, vous pouvez passer au prochain visa. Affaire close.

Il existe de grosses différences selon les destinations par rapport à cette exigence. Cela va en gros de 1500 dollars par mois comme pour l’île Maurice à 5000 dollars par mois pour des pays comme Dubaï.

5000 dollars par mois éliminent les indépendants débutants et certains salariés en remote.

Mention spéciale au visa pour qui ne demande pas de conditions de revenus. Chose rare.

 

 

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

2. La durée du visa

quel visa digital nomad

 

La plupart des visas digital nomad offrent la possibilité de rester un an dans le pays, avec option de renouvellement.

Pour certains, la durée de base est de six mois, renouvelable.

Selon la destination et vos envies, six mois, cela peut être court.. Aussi, un an renouvelable peut sembler une meilleure option pour certains d’entre vous.

 

3. Le délai de réponse

La plupart des destinations indiquent une réponse sous une semaine. Pour certains, comme le Brésil, on est plus proche des 30 jours.

Si vous êtes pressés, cela peut être un facteur de choix.

 

4. Conjoint et famille

Si les familles de nomad digitaux ne sont pas encore très courantes, la chose est différente pour les couples.

Beaucoup de visas augmentent la taxe si vous venez avec votre conjoint. Parfois, les conditions de revenus sont aussi augmentées. A voir donc selon les pays si c’est un critère pour vous.

 

 

5. Le coût de la vie

chosiir un visa digital nomad

 

L’une des premières choses que je recherche avant de choisir une destination en tant que nomade numérique est le coût de la vie. Je m’assure que mon revenu correspond à ce que je peux espérer dépenser – ou même économiser – pendant que je suis dans cette destination.

Il en va de même pour le choix d’un visa nomade numérique. Même si vous remplissez les conditions de revenu, vérifiez le coût de la vie dans le pays.

L’objectif de certains nomades numériques est de rester dans une destination plus abordable afin qu’ils puissent économiser de l’argent, pour ensuite changer de pays.

Il convient donc de trouver un équilibre. Les visas demandant peu de ressources sont en général les destinations où le cout de la vie est le plus abordable.

 

6. Le coût du visa

Il faut savoir que vous devrez payer une taxe lors de la demande du visa. En général, il s’agit d’un tarif tournant autour des 100 euros.

Si votre visa est accepté, vous devrez par contre payer un tarif plus élevé. Pour certains pays, il s’agit d’une somme qui tourne autour de 2000 euros. C’est donc un coût important qui s’ajoute au coût sur place.

À mes yeux, cela peut être un critère éliminatoire. 1000 euros de frais pour un visa, cela commence à faire beaucoup non ?

 

 

7. La langue

visa digital nomad

 

Apprendre une langue est un vrai plus. Aussi, si vous restez au moins six mois dans un pays, c’est un critère à prendre en compte.

Quelle langue parle la population locale ?

Suis-je à l’aise dans cette langue ?

Mon souhait est-il d’apprendre ou d’améliorer mes compétences dans cette langue ?

En gros, vous allez avoir le choix entre des pays de langue espagnole et des pays de langue anglaise, plus le Portugais.

 

 

8. Vos envies

 

Un critère qui compte beaucoup. Après, tout, il s’agit de se faire plaisir non ?

Passé les conditions de ressources et autres données administratives, vous allez être avant tout guidé par vos goûts.

Certains sont plus Asie, d’autres sont plus Amérique Latine.

Il y a ceux qui préfèrent les îles tropicales, d’autres préfèrent les pays plus vastes.