Je travaille avec 2 écrans sur mon laptop, le tout en mode nomade. J’adore ! Je me demande pourquoi j’ai attendu autant pour travailler avec un deuxième écran…Un vrai gain en productivité ! Retour d’expérience dans cet article. Le but : vous convaincre d’essayer !

 

écran

Pourquoi travailler avec 2 écrans sur son laptop ?

Oui, c’est la question à se poser pour commencer si vous pensez acheter un deuxième écran portable. Pourquoi ?

La réponse est simple en fait.

La vraie et principale raison, c’est de gagner en productivité au quotidien.

En effet, avec un double écran, vous allez :

 

Gagner du temps avec un deuxième écran portable

Si vous travaillez sur plusieurs applications, changer de fenêtre nécessite allez 1 seconde on va dire. Certes, c’est peu. Mais si vous ajoutez plusieurs manipulations comme cela dans une heure, ce n’est pas rien.

Surtout, vous perdez un peu votre focus sur la tâche que vous réalisez, surtout si vous devez en plus chercher cette fenêtre. 2, 3 secondes durant lequel votre esprit se déconnecte du flow.

Pour certaines activités, un 2ème écran est vraiment un gros plus. Je pense surtout aux développeurs web qui travaillent toujours avec plusieurs fenêtres ouvertes sur leur bureau. Chez eux, la plupart ont au moins un 2 ème écran, voir un troisième.

Si vous êtes graphiste, c’est aussi intéressant. Idem pour celui qui est rédacteur web. Chercher des informations sur Google sur un deuxième écran alors que le principal est réservé à la rédaction est clairement hyperpratique pour se concentrer sur son texte.

 

Du confort

Au-delà du gain de temps, travailler avec 2 écrans offre plus de confort et aussi plus de clarté d’esprit sur vos tâches du moment. Vous visualisez ce que vous faites sur 2 écrans différents, forcément, c’est plus pratique.

 

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

Comment je travaille avec mon deuxième écran nomade ?

 

deux écrans

 

Je travaille sur un MacBook pro 13. Comme je voyage pas mal, je souhaitais un deuxième écran qui soit portable et nomade, maximum 15 pouces. Un écran léger et pratique à transporter.

Je positionne mon 2 ème écran à ma droite sur le bureau. J’ai juste à tourner un peu la tête sur la droite.

Idéalement, il faudrait le placer face à moi au-dessus de mon premier écran. Si vous avez un écran plus important monté sur pied, c’est tout à fait faisable. C’est plus confortable pour vos cervicales. Par contre, vous perdez l’aspect nomade.

Cela dit, en vous procurant un support pour laptop, il est peut-être possible, sans doute, de monter cet écran derrière votre laptop. Je n’ai pas testé.

 

Ma priorité reste l’aspect nomade. Je veux pouvoir l’emporter facilement avec moi quand je rentre en France. Je peux aussi le prendre dans mon sac pour aller travailler au coworking, voir même dans un café.

C’est tout de même chouette.

J’utilise ce 2 ème écran pour plusieurs aspects de mon activité :

-trouver des informations pour écrire un article

-les fenêtres réservées à la consultation de mes réseaux sociaux.

-le finder

-l’utilisation d’outils web

La liste pourrait être longue.

Libre à vous de voir ce qui vous convient le mieux selon votre activité et vos goûts.

 

Quel 2ème écran pour mon laptop ?

Comme je vous le disais, mon critère était la légèreté et l’aspect mobile de cet écran.

J’ai opté pour un écran ASUS Zenscreen MB169B. Un classique.

La taille de l’écran est de 15,6 pouces. Cela me convient tout à fait.

Il est fin, simple à utiliser et il est livré dans un étui qui permet de le mettre debout sans autre ajout d’accessoire. Une fois glissé dedans, il est protégé et se glisse dans un sac à dos.

C’est top.

Cet écran fonctionne avec des Mac ou des PC.

Il suffit de connecter la prise USB-C au port du Mac, de télécharger l’application sur le site d’Asus et de paramétrer le tour. Ensuite, dans les paramètres fenêtres de votre mac, vous ajouter d’un clic ce deuxième écran ? Vous passez ensuite facilement d’un écran à l’autre avec la souris. Vous pouvez passer les fenêtres des applications d’un écran à l’autre.

Idem, lorsque je mets mon MacBook Pro dans mon sac pour bosser dehors, j’ai juste à déconnecter le câble USB sans autre manipulation. Le 2ème écran se met alors en veille tout simplement.

Lorsque je rentre, je fais la manipulation inverse. Je rebranche le câble et automatiquement, le 2ème écran s’allume avec ses fenêtres.

Simple, rapide, confortable.

Pourquoi je n’ai pas acheté un 2 ème écran avant ? Sérieux ?

Pour 200 euros, vous trouverez un 2ème écran 15 pouce nomade. Pour un gain de productivité et un meilleur confort pour votre activité, c’est un super bon investissement, croyez-moi.

Regardez ici sur Amazon, il est souvent en promo.

Un 2 ème écran pour travailler : quelle configuration ?

 

lap top

 

Avant d’acheter ce 2ème écran, faites un point sur la façon dont vous travaillez et notamment où vous aimer bosser.

Deux options en gros :

Vous êtes en télétravail de chez vous les ¾ du temps,

Un écran nomade n’a pas forcément d’intérêt. Surtout si vous avez un bureau dédié à votre activité chez vous.

Vous gagnerez en confort en vous procurant un 2 ème écran que vous pourrez ajouter derrière votre laptop au dessus. De plus, vous pourrez prendre un écran de 19 pouces au moins. C’est encore plus confortable.

Vous travaillez souvent dehors

Si vous aimez bosser dans un coworking souvent ou dans des bars, clairement, optez pour un écran comme le mien. Vous n’aurez pas de mal à le transporter avec vous.

Il est vrai que c’est surtout adapté au coworking, les tables sont en général assez spacieuses. Si vous avez un bureau fixe, vous pouvez même le laisser dans votre casier.

Par contre, dans les cafés, cela ne reste pas très pratique en général. Les tables des cafés sont assez petites, alors si vous ajoutez en plus un café et un verre d’eau… En plus, vous pouvez donner l’impression de vous installer vraiment un bureau pour une grosse période de temps, ce qui peut rebuter le gérant…

Les autres critères pour bien choisir un écran mobile

Outre la taille, il convient d’avoir à l’esprit quelques critères pour travailler avec un double écran :

Qualité de la dalle

Important notamment si vous êtes graphiste. Respect des couleurs, luminosité etc.

Compatibilité Mac

Toujours vérifier ce critère si vous travaillez sur Mac. Mon écran est compatible avec les derniers Mac.

Accessoires

Le top, c’est un écran livré avec son étui qui fait aussi office de support. C’est le cas de mon ASUS.

 

Encore une fois, n’hésitez pas à vous y mettre. Travailler avec un double écran est vraiment un gain.