Vous êtes autoentrepreneur, freelance, digital nomad et rêvez de vous installer au Japon ? C’est désormais possible et très simple grâce au visa digital nomad pour le Japon ! Je vous explique tout ce qu’il faut savoir pour postuler et vivre votre rêve japonais.
Le Japon, pays de contrastes, mêle harmonieusement traditions ancestrales et innovations futuristes. Cette destination attire de plus en plus les voyageurs du monde, à la recherche de dépaysement et d’authenticité.
Autrefois réservée aux voyages de courte durée, le Japon s’ouvre dorénavant aux nomades numériques grâce à un niveau de 6 mois lancé en 2024. Avec l’obtention de ce visa, vous pouvez même amener votre famille, y compris votre femme et vos enfants, dans votre aventure japonaise !
Si vous rêvez de travailler depuis les ruelles animées de Tokyo, les temples zen de Kyoto ou les paysages montagneux d’Hokkaiko, cet article est fait pour vous. Je décrypte les conditions d’obtention du visa digital nomad pour le Japon !
Pourquoi le Japon ?
J’imagine que si vous lisez cet article, c’est qu’il vous manque des informations sur le visa digital nomad pour le Japon, mais que vous avez déjà très envie d’aller vivre dans ce pays. Les raisons doivent être multiples.
Peut-être avez-vous besoin d’arguments pour convaincre votre mari ou vos enfants de vous suivre dans cette aventure ? Ça tombe bien, j’en ai plein :
– Une culture fascinante : le Japon est connu pour ses contrastes et l’exemple parfait de ses temples anciens qui côtoient les gratte-ciel futuristes. Découvrez des traditions ancestrales et explorer des villes dynamiques.
– Une infrastructure de pointe : le Japon est un leader mondial en matière de technologie et d’innovation. En vous installant là-bas, vous bénéficierez d’une connexion internet ultrarapide, de transports en commun efficaces et d’espaces de coworking modernes.
– Une qualité de vie exceptionnelle : Le Japon est un pays sûr, propre et organisé. Voilà un argument de taille pour aller s’y installer ! En prime, vous pourrez profiter d’une gastronomie raffinée, de paysages magnifiques et d’une population accueillante !
Qu’est-ce que le visa digital nomad pour le Japon ?
Ce visa lancé en 2024 permet aux professionnels étrangers de séjourner au Japon pendant 6 mois maximum, tout en exerçant leur activité à distance. Il s’adresse aux travailleurs indépendants, freelances, entrepreneurs et aux employés dont l’entreprise est basée à l’étranger.
Ce visa vise à stimuler le tourisme longue durée et à attirer des talents qualifiés tout en évitant la concurrence avec le marché du travail local.
Comment obtenir son visa digital nomad pour le Japon ?
Seules certaines nationalités peuvent prétendre à ce visa.
Il est accessible aux ressortissants de pays ayant des accords bilatéraux avec le Japon, notamment les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada.
La procédure exacte pour obtenir son visa digital nomad pour le Japon sera communiquée par l’ambassade du Japon de votre pays. Mais les critères d’éligibilité inclus :
– Un passeport valide
– Une preuve de revenus suffisants de 10 millions de JPY par an, soit plus de 61 000 euros (preuves demandées : relevés bancaires, déclarations fiscales)
– Une assurance santé couvrant toute la durée du séjour
– Un casier judiciaire vierge
– La capacité de prouver un emploi en dehors du Japon
– Le remplissage d’un formulaire de demande en ligne
– Le paiement de frais de visa
Postuler au visa digital nomad pour le Japon ici !
Il faudra attendre entre 1 et 2 mois avant de recevoir une réponse.
Une fois le visa digital nomad pour le Japon obtenu, vous n’avez plus qu’à vous rendre dans le pays et vivre votre vie de travailleur numérique tout en profitant de la beauté du pays.
Les avantages et les inconvénients de ce visa
Si vous hésitez encore à postuler au visa digital nomad pour le Japon, voici les point forts et les points faibles de celui-ci, qui vous aideront peut-être à faire votre choix.
Les avantages
– La possibilité de vivre et travailler dans un pays fascinant
– L’accès à une infrastructure de pointe
– Une culture japonaise riche et diversifiée
– Un environnement sûr et stable
Les inconvénients
– Vous devez justifier d’un revenu annuel de 61 000€, c’est énorme, la plupart des digital nomades ne pourront pas se le permettre…
– Le coût de la vie élevé, en particulier dans les grandes villes
– La barrière de la langue
– Les formalités administratives potentiellement complexes
– Il est interdit d’exercer une activité rémunérée pour une entreprise japonaise
– Impossible de louer un logement à long terme (solutions alternatives : coliving, Airbnb…)
Alors perso, le Japon fait partie des pays où j’aimerai vivre quelques mois afin de mieux le découvrir. Sur le papier, ce visa est top donc !
Après, le revenu de 61 000 euros est une grosse barrière pour beaucoup. C’est dommage.
Avec son mélange de tradition et de modernité, sa culture fascinante et ses infrastructures de pointe, le Japon est une destination de choix pour ceux qui souhaitent concilier travail et voyage. Postulez au visa digital nomad et partez à l’aventure !
Laisser un commentaire