Où travailler pour devenir et rester productif quand on est free-lance et indépendant ? Après 12 années d’expérience en tant qu’indépendant et entrepreneur, j’ai quelques idées sur le sujet que je te partage !

En 2011, je suis devenu indépendant et digital nomad. Avant cela, j’ai toujours été salarié. Ce fut donc un gros changement pour moi. Il a fallu que j’apprenne à travailler seul, à me fixer des objectifs et à être plus productif.

Je sais que pour beaucoup, se discipliner peut sembler une montagne. Pourtant, une fois dans le bain, tu vas apprendre à être productif et à t’auto-discipliner. Si tu veux réussir, tu n’as pas le choix.

 

L’importance du lieu du travail pour ta productivité

freelance où travailler

 

L’endroit où l’on travaille compte beaucoup sur ta productivité. En effet, il va influencer ta motivation, ton mindset, l’état de flow et de concentration, ta créativité etc.

Bref, vraiment, le lieu de travail a une grande importance. Mais tellement !

Je ne vais pas te donner ici un mode d’emploi et une recette à suivre, car… Cela n’est pas possible. Cela n’existe pas. Oui, car il n’y a pas de recette magique tant les configurations sont variées et dépendant des personnalités de chacun. Par exemple, certains n’arrivent pas à travailler dans un bar en raison du bruit ambiant.

Ce qui est important ici, c’est de te donner les différentes options avec leurs avantages et inconvénients.

Ensuite, à toi de tester et de voir avec l’expérience ce qui te convient le plus.

 

 

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

Lieu de travail et type de tâches

Le choix du lieu de travail dépend aussi de la tâche que tu vas faire.

Posons le fait qu’il existe deux grands types de tâches pour les indépendants et freelances :

-les tâches créatives : écrire un mailing efficace ou une page de vente, un article de blog etc.

-les tâches techniques : monter une vidéo, faire sa comptabilité etc.

En général, les tâches répétitives et techniques ne demandent pas une grosse concentration, ou du moins un état de deep flow.

 

À cela, il faut ajouter aussi le moment de la journée. En effet, notre énergie varie au fil des heures et par exemple, pour beaucoup de personnes, les tâches les plus créatives et difficiles doivent être réalisés le matin.

Je pourrais parler de cela pendant des heures à vrai dire. Si, si, je te jure.

 

Mais avançons ensemble, et voyons désormais les différents lieux pour être productif en tant que freelances et indépendants. Let’s go !

 

1. Travailler chez soi

Travailler chez soi freelance

 

Commençons par l’option la plus évidente pour nous tous : notre lieu de vie comme lieu de travail.

Plusieurs gros avantages ici :

-C’est l’option la plus simple et pratique, déjà, tu n’as pas à bouger de chez toi ! Pas de frais de transport et de temps perdu dans les transports

-tu as tout à proximité : cuisine pour les repas, tes magazines dans les toilettes.

-tu n’as pas besoin de te laver, si tu veux.

-tu peux travailler en pyjama

Bref, tout le monde verra ici les avantages du chez-soi comme lieu de travail.

Depuis la pandémie et l’explosion du télétravail, tout le monde est aussi conscient des inconvénients…

Enfin, je pense.

 

Oui, il y en a :

-les distractions sont plus tentantes : Netflix,

-il est plus difficile de séparer ainsi la vie pro et la vie perso. Déjà que pour un indépendant, c’est difficile, ici, tu cours le risque de te noyer. Surtout si tu as des enfants et un partenaire qui travail aussi à la maison. Pas l’idéal vraiment.

-si tu vis dans un appartement petit, tu risques de ressentir une impression d’enfermement. Là aussi, c’est moyen, surtout que l’on devient indépendant pour la liberté.

 

Pour moi, travailler chez soi une bonne partie de ton temps est une option viable si tu as une pièce dédiée comme lieu de travail, avec un vrai bureau, une chaise et tout ce qu’il fait pour travailler d’une façon ergonomique. Oui, car 8 heures dans le canapé, c’est des problèmes de dos assurés.

Si tu vis dans une maison avec jardin, durant les beaux jours, c’est une chouette option pour travailler.

 

 

2. Travailler dans un espace de coworking

ou travailler independant

 

C’est la deuxième option à laquelle on pense.

C’est une option intéressante clairement pour plusieurs raisons :

-une bonne connexion wifi, souvent à haut débit

-des bureaux assez confortables table de travail, fauteuil, et plus pour les plus généreux

-flexibilité : tu peux squatter un poste de travail, la cuisine, le canapé de l’entrée etc

-services annexes : tu peux louer un casier pour laisser tes affaires,

-location de salle pour tes événements

-émulation de groupes : quand ça bosse autour de soi, cela motive

-le coworking offre une coupure entre son lieu de vie et lieu où l’on travaille

-les rencontres sur place, échange, oui, tu vois de l’humain

-networker, échanger des idées qui peuvent t’aider, voir trouver des clients

 

Et les points négatifs ?

-le prix bien sûr. Si tu débutes, il est vrai que c’est un budget si tu prends un abonnement au moins, genre entre 200 et 300 euros selon les villes en France. C’est bien sûr moins cher à l’étranger.

-le bruit peut-être pour certains. Certains parlent à voix haute de la dernière saison raté de Strangers Things, c’est parfois moyen. Pour cela : un casque peut être utile.

 

Pour résumer, le gros avantage pour moi du coworking, c’est l’ambiance de travail et les rencontres. Idéal pour networker et échanger.

Le prix comme argument négatif est discutable. En effet, il vaut mieux je pense voir cela comme un investissement. Si dépenser 50 euros par semaine dans un coworking te permet d’augmenter ta productivité de 30%, c’est clairement un super investissement.

 

De plus, les slow-cafés sont plus économiques. Ce sont des lieux de travail, à mi-chemin entre cafés et coworking. Tu payes à l’heure et tu consommes à volonté café et snacks.

Si tu viens le matin, tu peux ainsi te faire ton petit-déjeuner et ton déjeuner en même temps compris dans le tarif au final. Oui, c’est une économie certaine.

 

3. Les cafés et bars

travailler dans un bar

Oui, c’est mon livre là sur l’écran 🙂


 
 

 
 
Naturellement, quand je sors de chez moi pour aller travailler, c’est vers un café que je vais penser.
 
Il faut dire qu’ils sont nombreux, on en trouve partout et ils sont accessibles facilement.

 

 

Les avantages :

-le budget. Parfois, pour un café à 2 euros, tu peux rester deux heures.

-l’ambiance parfois unique de certains lieux.

-la facilité d’accès et on trouve partout donc.

-ils sont parfois ouverts tard

 

Mais il y a aussi des points négatifs :

-l’espace de travail n’est pas terrible. Les tables sont parfois petites, et il est rare de trouver une prise pour ton laptop à côté. Conseil : venir travailler dans un café avec une batterie chargée à 100%.

-le wifi est parfois absent et peu dynamique on va dire

-la musique, le bruit ambiant peut gêner.

-si tu souhaites te poser tout un après-midi, cela peut déranger le maître des lieux

-enfin, tu ne peux pas laisser tes affaires seules si tu as besoin d’aller aux toilettes ou sortir dehors prendre l’air. Pas safe.

 

Pour résumer, le café est un excellent lieu de travail pour dépanner quelques heures entre deux rendez-vous ou en attendant ton train par exemple.

C’est aussi une option pour varier les plaisirs. Surtout, si tu as un café que tu aimes bien dans ton quartier, c’est agréable d’y passer du temps. Cela devient une annexe de ton bureau, ton QG. J’aime l’idée.

J’aime travailler dans les cafés pour ma part, surtout quand j’ai un travail créatif à faire : écriture d’article, livres, brainstorming etc. Il y a une ambiance, un bruit de fond qui paradoxalement aide à me concentrer.

Beaucoup d’écrivains d’ailleurs aiment travailler dans un café. L’auteur d’Harry Potter n’a-t-elle pas écrit son premier roman dans un pub d’Édimbourg ?

Et toi, tu aimes bosser dans un café ?

 

4. Les autres lieux atypiques

 

Il existe bien d’autres lieux pour travailler en tant que freelances et indépendants.

On peut citer :

-les bibliothèques municipales et de musées. Ce sont des lieux libres d’accès et pour le coup, il y a une vraie ambiance de travail, et le silence règne. Certaines sont vraiment en plus des lieux magnifiques. Je pense avec nostalgie à la Bibliothèque de New York où j’avais passé une journée. Sublime. Par contre, si vous devez passer des coups de fils, ce n’est pas un lieu adapté.

-les cafés et bars des musées. Parfois, ils sont libres d’accès sans avoir à payer le ticket d’entrée. Des lieux plaisants dans de chouettes édifices souvent.

-les cafés et bars des hôtels. Ils sont souvent accessibles aux clients extérieurs. Parfois, certains hôtels de luxe sont des lieux vraiment agréables pour bosser quelques heures.

-les gares offrent aussi une autre alternative avec des cafés ou des espaces de travail aménagés. Si vous aimez l’ambiance, why not !

 

Je n’ai pas mentionné ici une dernière option : travaillez chez le client.

Je ne le fais jamais. Cela dit, pourquoi pas si le lieu et l’ambiance sont agréables et si vous n’avez pas à faire un gros déplacement.

 

Constitue ton menu avec ces différents lieux de travail

Avec le temps, tu vas voir ce qui marche le plus pour toi, selon le lieu de travail, le moment de la journée et les types de tâches.

Je te conseille d’optimiser cela en choisissant le lieu de travail qui convient le plus au type de travail que vous allez faire le jour dit.

 

Ce qui est chouette, c’est d’avoir la possibilité de choisir et de varier les plaisirs.

Tu peux passer 2 jours par semaine au coworking, 3 jours chez toi et quelques heures le samedi dans le café en bas de chez toi.

Tu peux choisir de bosser chez toi le matin et de passer l’après-midi dans un coworking ou un café sympa.

Libre à toi.

 

Et toi, comment tu travailles ?