Devenir Travel Planner ? Comment faire ? C’est quoi au juste ? Travel Planner est une activité freelance qui se développe depuis quelques années. Clément, travel planner depuis des années nous dit tout !

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et comment vous êtes devenu(e) travel planner ?

La passion du voyage m’est venue à la fin de mes études après un échange universitaire et un stage de plusieurs mois à Bangalore en Inde. J’ai ensuite eu la chance de découvrir de nombreux pays (plus d’une trentaine à ce jour) et de réaliser un tour du monde avec ma famille en 2021 et 2022.

D’un point de vue professionnel, j’ai longtemps travaillé en tant que développeur d’applications web et mobile pour une agence de voyages spécialisée dans le transport ferroviaire mais également la réservation d’hôtels, hébergements, etc.

C’est via mon expérience personnelle que j’ai pu eu l’idée de développer une application et un service sur-mesure pour faciliter la vie des voyageurs. En effet, suite à diverses discussions et réflexions avec mes amis, j’ai décidé de lancer Fabrique ton Voyage pour aider toutes et tous à préparer leurs voyages sereinement tout en garantissant un juste prix et des prestations sur-mesure.

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans le fait de planifier des voyages pour les autres ?

devenir travel planner

Le voyage est pour moi un des plaisirs de la vie et aider les autres à en profiter est devenu ma satisfaction au quotidien. Faire découvrir des destinations et des pépites à mes clients, voir leurs sourires sur les photos reçues après leur voyage est une belle récompense ! Vivre de sa passion, c’est génial 🙂

Un autre aspect qui me tient à cœur est de donner envie aux familles avec enfant(s) de continuer à voyager ; Les jeunes parents ont parfois un peu peur de partir et, avec mon expérience, je peux leur donner des conseils et leur faire comprendre que tout est possible.

Quelle est la destination la plus insolite ou inattendue que vous ayez jamais planifiée pour un client ?

J’ai plusieurs idées en tête mais, ce qui surprend généralement mes clients est mon « pas de côté » à certaines de leurs demandes.

Voici quelques exemples :
– Un couple me contacte pour partir 10 jours en campervan au canada fin octobre … mmmh, le climat ne sera pas forcément propice et la distance est importante pour 10 jours ; pourquoi ne pas parcourir le Péloponnèse plus accessible et tout aussi dépaysant ?
– Une famille souhaite découvrir Bali cet été. En en discutant avec eux, j’ai vite compris que l’Indonésie pouvait leur offrir plus de dépaysement et d’authenticité. On a donc décidé de prendre la direction de Sumatra, Java ou Flores !
– Un jeune couple m’a contacté pour un premier voyage hors d’Europe : J’ai décidé de les emmener en Inde pour un maximum de souvenirs et de dépaysement… Ils sont rentrés ravis.

Comment personnalisez-vous les voyages pour répondre aux besoins et désirs spécifiques de vos clients ?

La « fabrication » d’un voyage commence par un questionnaire sur les souhaits de mes clients (budget, rythme de voyage, destination, type d’hébergement …). Ensuite, j’échange de vive voix avec eux pour bien cerner leurs attentes. Je prépare alors un ou plusieurs itinéraires sur-mesure qu’ils pourront ajuster selon leur désir. Pour chaque étape, je donne le choix entre 2 ou 3 hébergements.

Quelques semaines avant le départ, ils reçoivent un carnet de voyage complet, personnalisé et avec des petites pépites à découvrir. Je m’appuie sur des partenaires locaux avec le moins d’intermédiaire possible pour une expérience authentique.

Face à des demandes de voyages très spécifiques ou complexes, quelle est votre approche pour les satisfaire ?

Le principal enjeu est de bien cerner les attentes des clients qui peuvent être très différentes suivant les envies, les caractères, les habitudes de voyage… Ce qui plaît à certains, ne peut pas plaire à d’autres. Il faut s’adapter et bien cerner le client ! Ensuite, la connaissance d’un pays et toutes les informations glanées sur le web permettent de répondre à toutes les demandes, même les plus complexes !

Quels sont les défis les plus courants que vous rencontrez en tant que travel planner et comment les surmontez-vous ?

Souvent, le plus difficile est de répondre aux contraintes de budget : Les clients ont envie de dénicher des hébergements ou des transports aux meilleurs prix mais ne s’y prennent pas forcément assez tôt ou durant les bonnes périodes… Il faut alors s’adapter et faire comprendre qu’on ne peut pas faire de miracle ! Autre sujet épineux, la durée du séjour qui est souvent trop courte pour répondre à toutes les attentes. Il faut faire des choix et, parfois, en faire moins pour mieux apprécier son voyage !

Quelle a été votre expérience de voyage personnelle la plus mémorable et pourquoi ?

Difficile de n’en retenir qu’une seule mais si je devais choisir, je dirais tous mes voyages en Inde. C’est le pays qui m’a toujours le plus impressionné. En effet, de toutes mes expériences, c’est celui qui dépayse le plus. Il n’y a aucun rapport avec nos habitudes, que ce soit la musique, la cuisine, les magasins, les sports, … C’est une autre planète à découvrir, le VRAI voyage, celui qui me fait relativiser tous mes soucis et me déconnecte à 100% du quotidien.

Comment la technologie a-t-elle changé votre métier de travel planner au cours des dernières années ?

En tant qu’ancien développeur informatique, j’ai beaucoup utilisé les nouvelles technologies pour mes voyages. Ces dernières années ont radicalement changé la façon de les préparer : Google Maps, Maps.me, inspirations sur les blogs et réseaux sociaux, réservation d’hébergements et de transports à l’aide des plateformes (booking, airbnb, etc.), possibilité d’utiliser l’IA (ChatGPT) pour des conseils,etc., tout a radicalement changé.

Cela facilite vraiment la vie et j’en fais profiter mes clients avec l’intégration de toutes ces technologies dans l’application Fabrique ton Voyage. J’ai également développé mes propres robots pour des recherches plus efficaces de transports, d’hébergements et d’activités. Cela me fait gagner un temps précieux et me permet de proposer des prix raisonnables pour mes services.

travel planner

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite devenir travel planner ?

Ne pas croire que Travel Planner est un métier facile qui permet de passer son temps à voyager et à barboter au bord de la piscine aux quatres coins du monde comme certains le font croire sur les réseaux 😉 Le modèle économique n’est pas évident et il faut être ultra efficace dans la préparation des voyages pour proposer des prix corrects aux clients.

D’autre part, il faut bien comprendre que vous n’êtes pas une agence de voyage : vous avez des contraintes spécifiques et ne pas faire n’importe quoi (comme réserver des prestations pour vos clients). Avec d’autres Travel Planner, nous partageons des bonnes pratiques pour que ce métier ait un cadre plus clair vis-à-vis de nos clients et de nos concurrents (agences notamment). Il faut donc être bon gestionnaire, communicant et se tenir régulièrement à jour de l’évolution du marché et des outils.

Selon vous, quels sont les éléments indispensables pour créer un voyage inoubliable ?

Que vous partiez à quelques kilomètres de chez vous ou à l’autre bout du monde, un voyage inoubliable sera fait de belles rencontres, de découvertes et de ruptures avec votre quotidien. Si vous pouvez faire cela sans stress, en optimisant votre itinéraire et en sortant des circuits classiques, vous serez presque sûr d’avoir des souvenirs inoubliables. C’est en tout cas mes objectifs en tant que Travel Planner 🙂

Comment voyez-vous l’évolution du métier de travel planner dans les prochaines années ?

Avec l’arrivée de nouvelles plateformes couplées à l’IA, il sera encore plus facile d’organiser des voyages soit même. Le Travel Planner devra donc à la fois maîtriser tous ces nouveaux outils mais également proposer des expériences qui changent de l’ordinaire, surprendre ses clients et proposer des offres plus variées car les plateformes ont toujours tendance à uniformiser le voyage ou à s’affilier avec des partenaires restreints.

Le Travel Planner devra rester libre et proposer des nouveautés surprenantes ! Il faudra également s’adapter aux changements liés aux contraintes climatiques ; voyager moins loin ou plus longtemps, trouver le bon équilibre.

Pourriez-vous nous donner votre destination coup de cœur du moment et pourquoi elle est spéciale à vos yeux ?

J’en ai plein en tête mais je dirais la Turquie pour la variété de ses paysages grandioses, l’accueil, la beauté des mers méditerranée et noire, la splendeur d’Istanbul, son positionnement entre Europe et Asie et les possibilités infinies d’itinéraires ! Ce pays doit se découvrir en road-trip sur plusieurs semaines. Il est même possible d’y aller en train en passant par Vienne et Bucarest avec un peu de temps.