Oui, cette maladie touche tous les nomades digitaux après quelques années. Tout le monde est touché avec le temps. Si dans la majorité des cas, c’est une maladie asymptomatique, elle gagne du terrain en silence.

 

Mon histoire personnelle

Cela fait un an que j’ai découvert cette maladie.

Cela a commencé par une petite gêne au niveau du bassin. Puis ensuite, la chose a gagné le dos avec des petites douleurs, notamment après une certaine période en position assise.

J’ai alors consulté un spécialiste qui a d’abord effectué un mauvais diagnostique suite à une radiographie. Ensuite, je suis allé voir un autre spécialiste qui m’a alors envoyé faire un IRM.

Et là, le diagnostic fut clair. 

Je souffrais d’une hernie discale.

Enfin, plus exactement de plusieurs hernies discales, car plusieurs de mes disques dorsaux sont endommagés.

Oui, ok, ce n’est pas grave, ce n’est pas la fin du monde bien sûr !

Pour autant, si vous ne réagissez pas, cela peut s’aggraver vraiment…

 

Reçois les prochains articles directement !
En cadeau : un extrait de mon livre "Libre d’être digital nomad"

De quoi parle-t-on exactement ?

 

Il faut savoir que ce mal est commun.

A 40 ans, 50% des gens ont un ou plusieurs disques dorsaux avec des dommages, sans avoir de douleurs. En effet, beaucoup ne présentent pas d’inflammation et de douleurs, surtout à un stade premier.

Avec l’âge et le temps, nos disques dorsaux s’usent, surtout si vous ne faites pas attention.

Ces disques servent d’amortisseur en quelque sorte entre les os de votre colonne vertébrale. Avec le temps, ils peuvent avoir tendance à sortir, ils touchent alors des nerfs, d’où différente douleurs dorsales, mais aussi au niveau des hanches et des jambes.

La situation peut empirer, il faut alors dans le pire des cas faire de lourdes opérations. 

Pour ma part, j’ai 3 disques, les plus bas, qui présentent une inflammation qui touche un nerf ou plusieurs. C’est le niveau 1, qui n’est pas grave et qui peut être résolu.

Le but est d’arrêter l’inflammation et la gêne. Le disque restera avec ses dommages, avec une cicatrice, on ne peut revenir en arrière.

 

Cette maladie des temps modernes

Le mal de dos est une des maux de notre siècle. Ils concernent beaucoup de monde. La cause est une activité physique intense et des mauvaises positions.

Cela dit, les personnes sédentaires sont aussi concernées. En effet, avoir une activité physique réduite n’est pas bon pour vote dos. La colonne, le dos doit être sollicité, pour développer une mobilité, surtout, il convient de développer les muscles autour.

Or, en télétravail, beaucoup d’entre nous restent assis trop longtemps, sans bouger. Avec en plus, de mauvaises positions.

Et c’est encore plus le cas pour les nomades digitaux.

En effet, les digital nomades n’ont pas de poste de travail fixe, du moins durant la majorité de l’année. Pas de fauteuils confortables et ergonomiques, pas de tables confortables et adaptées.

Depuis 2011, j’ai souvent travaillé ici et là dans des cafés, des bars, dans des appartements des hôtels, des trains, bref, partout. Et rarement, mon poste de travail était adapté.

Déjà, je suis assez grand, 1,82 m, et du coup, en Amérique Latine, il est rare que je trouve une table assez haute afin que mon laptop soit aligné avec mes yeux et que je n’ai pas besoin de baisser la tête.

Teaser : baisser la tête n’est pas bon du tout. Les kilos de votre tête pèsent alors sur les cervicales, et cela entraine des dégâts avec le temps sur vos disques dorsaux.

Le fait est qu’à 30 ans, on ne se prend pas la tête avec cela, on n’y pense pas.

C’est une erreur.

Surtout que cette maladie est invisible, vous ne voyez pas sa progression.

Mais à moment, boom, elle frappe et se manifeste. Il est alors trop tard, les dégâts sont là.

Si je pouvais revenir dans le passé, je ferais vraiment attention à cela, je prendrais des dispositions pour travailler plus confortablement.

 

 

Un défaut de prévention dans le monde du travail

Je trouve d’ailleurs que nous ne sommes pas assez informés sur cela.

Dès le lycée, nous devrions avoir une campagne de prévention sur les bons gestes et les bonnes positions à suivre pour travailler.

Idem, en entreprise, je ne suis pas sûr que beaucoup d’entreprises équipent bien leurs postes de travail et font des campagnes de prévention sur ces problèmes, que ce soit à destination des salariés dans les locaux, en télétravail ou en remote à l’autre bout du monde.

 Or, un équipement adéquat, de bonnes pratiques, tout cela, c’est une meilleure productivité pour les entreprises, ce sont des arrêts de travail en moins également.

 Sans doute, l’État devrait aussi jouer un rôle de prévention et de communication.

Des années plus tard, ce sont des dépenses en moins pour la sécurité sociale.

 

Le support laptop : la base

 

L’outil indispensable du digital nomad pour son dos, c’est d’abord un support laptop de qualité.

En effet, celui-ci permet de hausser l’écran de votre laptop. Le but est d’avoir les yeux en face de l’écran, sans avoir besoin de baisser la tête. C’est vraiment la base.

Il existe de nombreux supports de qualité, plus ou moins nomade, plus ou moins haut. Voici une sélection ici dans cet article.

 

 

En outre, un support permet de travailler plus confortablement, et c’est aussi une sécurité contre les cafés et autres boissons qui peuvent se renverser sur votre clavier.

Croyez-moi, cet accessoire a évité bien des drames !

Il convient aussi de choisir des lieux de travail avec des tables assez hautes, plus facile ainsi d’avoir une position du corps adéquate.

 

Les autres attitudes à avoir

D’autres conseils :

-la chaise sur laquelle vous êtes aussi importante, évitez les tabourets déjà. Les coworkings offrent souvent l’avantage d’avoir des vrais fauteuils de bureau.

-Idem avec votre smartphone. Être penché des heures dessus, n’est pas bon pour votre santé et votre dos. Utilisez un support dédié ou levez-le à hauteur des yeux.

-faite des pauses régulières pour faire des étirements ou pour aller marcher.

-Faite une activité physique régulière

-Évitez de courber vos dos pour ramasser quelque chose pour prendre votre sac à dos. Pliez les jambes, le doit bien droit.

Si vous travaillez vraiment en voyageant, vous ne pourrez pas optimiser vraiment vos postes de travail.

Le mieux que vous puissiez faire, c’est encore une fois de choisir un bon support laptop qui vous permet de régler la hauteur afin de travailler toujours sans avoir à baisser la tête sur votre écran.

Pour le reste :

-faites des pauses et levez-vous régulièrement pour marcher ou faire des étirements. Cherchez sur Youtube des vidéos montrant les exercices à faire.

-Si vous êtes un adepte du yoga, un bon point !

-Musclez-vous au niveau du dos et de la ceinture abdominale. En faisant simplement des work out avec le poids de votre corps, vous pouvez déjà faire beaucoup. C’est la base.

-Évitez de vous pencher en courbant le dos.

Si déjà, vous arrivez à appliquer ces nouvelles habitudes sur la route, je pense que vous freinerez déjà beaucoup les risques de dégâts sur vos disques dorsaux.

 

 

Je sais que cela demande un effort d’appliquer cela, surtout quand justement, nous n’avons rien, aucun problème.

Mais rappelez-vous, les dégâts sont déjà peut-être déjà là, et cela ne va pas s’arranger avec le temps.